C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.
De l’air ? De l’art – épisode 16
Dessine-moi la solidarité
Assiette de Christian Ghion
Desormeaux-Carrette
François Azambourg
Des croquis de recherche d’Inga Sempé ou de Christian Ghion, les natures mortes de Chloé Nègre, les recherches de François Azambourg, les animaux de Ionna Vautrin, des œuvres digitales des Desormeaux-Carrette, et tant d’autres ! Ils sont 150, dans le monde entier, à avoir répondu à l’appel de Sam Baron, autour du projet « Design for Life », lancé sur le site de vente en ligne The Art Design Lab. Une vente caritative au profit de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et plus spécifiquement du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Sorbonne.
Matali Crasset
Chloé Nègre
Toni Grilo
Créé en 2017 par Karine Scherrer pour dévoiler « la phase secrète du processus de création » en mettant en vente les dessins, croquis, plans, maquettes et travaux de recherches des designers, l’e-shop a rassemblé des dizaines d’œuvres durant le confinement (allant de 100 € à 5 000 €) offertes par les designers, parfois accompagnées d’un prototype ou d’un objet, en vente sur la page Design for Life jusqu’au 31 mai. Un catalogue d’œuvres originales souvent créées pour l’occasion.