Mes décObsessions - Page 9

  • Au plus qu’imparfait

    « Et si la perfection nétait plus de mise ? »

     

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    Cest la question que se pose le concept store parisien Merci dans le cadre de lexposition « Imparfait. Nobodys perfect » du 15 janvier au 4 févier 2017. Nous lavons découverte en avance et vous la recommandons.

     

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    Vase Renate Vos

     

    Daniel Rozensztroch nous annonce « une révolution très joyeuse ». « On a envie de se montrer tel que lon est, sans fard, de mettre en avant sa personnalité plutôt que son apparence. » Les images Instagram délaissent les filtres, les défilés réintroduisent le maquillade « nude », les campagnes de mode de Juergen Teller saffichent sans Photoshop. Même au rayon légumes, les messages se multiplient pour nous apprendre à aimer ceux qui ne sont pas calibrés. Et à la maison ?

     

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    Vaisselle de la manufacture Digoin

     

    Cest lenjeu de cette exposition. Les équipes de Merci sont allées récupérer des pièces manufacturées mises au rebut car défectueuses. « Merci pose un regard bienveillant sur les objets qui par chance ou malchance sont ébréchés, usés, troués, brûlés ou déchirés et montre comment une fois raccommodés, réparés, ravaudés grâce à la main de lhomme, il soffrent une nouvelle vie plus belle encore que la première. »

     

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    Le bocal "Le Parfait" revu et corrigé par Nadia Gallardo

     

    Cest dans une ambiance de « Garage Sale », les vide-greniers américains, que sorganiseront les trouvailles de Daniel Rozensztroch et de son équipe.

     

    Tout dabord, des pièces uniques commandées à des artistes sur le thème de limperfection : liconique bocal « Le Parfait » volontairement déformé par la plasticienne Nadia Gallardo, le verre de cantine Duralex, produit industriel, revu en pièce unique par les designers Loris&Livia, les pichets soufflés dans une résille de métal par lartiste Vanessa Mitrani dont verre est le terrain de jeux.

     

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    Sets de table réalisés à partir d'anciens kimonos

     

    A découvrir aussi, des objets récupérés avant quils ne soient jetés et détruits comme ces presse-citron mal teints qui ont servi de tests pour des essais couleurs ou les saladiers et pichets déformés de la manufacture bourguignonne Digoin. Sans oublier les assiettes en grès de Pierre Cazenove pour Jars Céramiste sur lesquelles les émaux créent des taches.

     

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    Assiette Kintsuji  - 30€.jpg

    Kit "Kintsugi"

     

    Enfin, dans lesprit de ce kit vendu durant lexposition qui propose de réparer les fêlures des céramiques avec de la poudre dor selon le procédé traditionnel japonais nommé « Kintsugi », des ateliers et démonstrations seront organisés. LAtelier Maximum, collectif de quatre designers, installera une de ses machines pour créer des meubles à partir de déchets issus de lindustrie. Tom of Holland « tricoteur et raccommodeur » sinstallera avec ses aiguilles et ses crochets pour réaliser sur place des raccommodages sur des couvertures trouées ou déchirées. Un atelier de réparation du futur actionnera une imprimante 3D pour scanner et réaliser les pièces manquantes dobjets endommagés.

     

    Un laboratoire passionnant pour penser la beauté autrement.

     

    > Merci, 111 boulevard Beaumarchais, 75003, Paris

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  • De mille feux

    Je rêve devant les vitrines de Noël de Barovier & Toso.

     

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    De passage à Milan, durant le mois de décembre, je me suis arrêtée pour contempler les vitrines de lentreprise italienne créée en 1295 et spécialisée dans la verrerie de Murano qui mettent en scène leur lustre « President » sorti en 2014.

     

    Une pluie de lumière pour illuminer les plus longues nuits de lannée.

     

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    > Barovier & Toso – via Durini 5, Milan

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  • Passeurs de gestes

    Instantanés de savoir-faire.

     

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    Eriko Horiki, artiste du washi, Japon 2012

     

    Durant cinq ans, les photographes Tiziana et Gianni Baldizzone ont parcouru lEurope, lAsie et lAfrique pour rencontrer ceux qui transmettent les traditions. Leur travail est dabord un projet à dimension humaine : ils ont rencontré plus de « 100 maîtres, disciples et apprentis dépositaires dune quarantaine de savoirs dans des domaines qui incarnent un patrimoine de diversité culturelle de lHumanité. »

     

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    Séverina Lartigue, créatrice de fleurs en soie et ses filles, France 2015

     

    A travers leurs photographies, cest lhomme dans son travail au quotidien qui est montré. Le duo a capté les instants précis où « le savoir passe dune personne à lautre ». Les tirages grands formats (120 x 80 cm) imposent une force qui émane des visages, des gestes, mais aussi des efforts physiques.

     

    Une manière de voyager à travers ces savoirs ancestraux dont la transmission est plus quun devoir, une mission : du papier washi au Japon à la porcelaine en France, en passant par la calligraphie au Mali, délivrer un savoir-faire pour le protéger et le faire évoluer est universel. Un projet qui, finalement, raconte en images une histoire de transmission et donc déchanges qui fabrique un patrimoine démotions.

     

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    Sherif Khan et Monika Peconek, Inde 2012

     

    Si une exposition parisienne à la galerie Joseph sest achevée en décembre, un ouvrage retrace ce projet de transmission aux éditions du Chêne avec plus de 300 photographies.

     

    > «TRANSMISSIONS », Tiziana et Gianni Baldizzone, 29 x 24 cm, 352 pages, éditions du Chêne, 49,90 € 

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