Mes décObsessions - Page 5

  • Coedition creuse son sillon

    Léditeur de mobilier contemporain français ouvre son premier showroom dans la capitale française. Un lieu aux lignes épurées signées Luca Nichetto.

     

    COEDITION0761.jpg

     

     

    Le père et le fils saccordent là-dessus : il leur fallait un showroom pour prétendre à leur ambition de devenir « un des fleurons de lédition du design français ». Samuel Coriat, le père, avait déjà tenté laventure avec sa maison dédition désormais culte, Artelano. Avec Coedition, Charles et Samuel Coriat marquent la continuité de la créativité dans la sobriété. Ils ont choisi le très chic 7ème arrondissement de Paris pour sinstaller et le designer italien Luca Nichetto pour aménager cet espace tout en longueur. Ce dernier a fait poser un sol en béton ciré et des murs clairs pour accueillir les neuf lettres colorées de « Coedition » parsemées dans la boutique. Les couleurs sont celles des pièces de la collection, bleu, jaune, rose, orange et beige.

     

    COEDITION0704.jpg

    COEDITION0727.jpg

     

     

     

    Sur deux étages, on retrouve les pièces de Patricia Urquiola, A+A Cooren, Michael Anastassiades, Patrick Jouin et aussi celles de Luca Nichetto. Une liste prestigieuse et exigeante pour du mobilier haut-de-gamme « à la fois classique et novateur ».

     

    > Coedition, 71 avenue Bosquet, 75007 Paris

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire
  • Premier showroom parisien pour C&C Milano

    Léditeur de tissus et de linge de maison italien C&C Milano sinstalle à Paris.

     

    C&C Milano Paris 1-©Fabienne Delafraye.jpg

    © Fabienne Delafraye

     

     

    Chez C&C Milano, le textile est une tradition. Larrière-grand-père de lactuel co-fondateur avait une activité de tissage de jute, chanvre et lin. Cest donc naturellement quEmanuele Castellini, co-fondateur, embrasse la même carrière avec un goût particulier pour les fibres naturelles. En 1990, il décide avec son cousin Piero Castellini, architecte dintérieur, de créer leur entreprise, fusion du monde des tissus avec celui de larchitecture intérieure.

     

    C&C Milano Paris 8-©Fabienne Delafraye.jpg

    C&C Milano Paris 12-©Fabienne Delafraye.jpg

    © Fabienne Delafraye

     

     

    Cest ce mélange quon retrouve dans leur boutique parisienne : une partie exposition des tissus produits Italie pour les créations sur-mesure et une partie présentant la collection maison, le mobilier et les papiers peints. Pour loccasion, Piero Castellini a même créé une collection daccessoires en collaboration avec Giobagnara, spécialement pour la boutique de Paris.

     

    C&C Milano Paris 3-©Fabienne Delafraye.jpg

    © Fabienne Delafraye

     

     

    Un showroom aux tonalités claires qui rend hommage à la tradition italienne. C&C Milano habille de ses tissus artisanaux de luxueuses propriétés ou bateaux et offre des produits finis comme du linge pour le bain et la chambre, des coussins, des rideaux, des plaids ou des pyjamas.

     

    > C&C Milano, 4 rue de Furstemberg, 75006 Paris

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire
  • Souvenirs de Versailles

    Entre la Galerie des Glaces et la Chapelle Royale, la nouvelle boutique du Château de Versailles se dédie entièrement à « lart de vivre à la française » dans un décor féminin.

     

    Unknown-9.jpeg

    L'entrée par la Cour de Marbre

     

    Une boutique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN), la cour de Marbre, sinstalle au palais de Versailles, et elle na rien à envier à son illustre château. Ouverte il y a quelques jours, elle propose aux visiteurs une interprétation des appartements privés de Louis XVI et Marie-Antoinette, sous la houlette de larchitecte dintérieur Romain Chauveau, fondateur de Supercraft studio, et supervisé par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. « Cest un hommage au patrimoine architectural de ce lieu mythique » explique-t-on. Une boutique de 185 m2, divisée en quatre pièces, chacune reprenant un peu de lintimité du couple royal et proposant une sélection Made in France.

     

    La vingtaine de marques sollicitées ont dailleurs développé des produits exclusifs pour le château : un foulard de Ma Poésie inspiré de la perspective de la succession des salles Louis XIV, des assiettes en porcelaine Marie-Antoinette de la Faïencerie de Gien, trois éventails Versailles de Duvelleroy, des médailles de la maison Arthus-Bertrand, une collection de pochettes et sacs « Ménagerie royale » de Maison Baluchon. Même le Château de Versailles a conçu des bougies exclusives, en partenariat avec Made in Paris, ou ses bacs de jardinage. Visite.

     

     

     

    Les petits appartements de la Reine

     

    Unknown-5.jpeg

     

    Ecrin doux et élégant qui abrite les accessoires de mode, les parfums, les cosmétiques et les bijoux, cette première pièce reprend les codes du boudoir de Marie-Antoinette au Petit Trianon. Les vitrines de la bibliothèque « ont été dessinées par Supercraft studio en référence au mobilier de la Reine », peintes dans le même gris clair que le véritable boudoir. Même la tapisserie, à lintérieur des étagères, a été créée sur-mesure par Antoinette Poisson « à partir des boiseries de sa salle de bains ».

     

     

    LOffice et les jardins

     

    Unknown-1.jpeg

     

    Ce discret couloir où lon trouve les produits gourmands et la vaisselle de Gien fait référence aux offices, où « valets et marmitons saffairaient pour préparer les mets ». Les buffets clairs et vaisseliers aux montants cuivrés vintage saccordent à la couleur des murs pour une pièce claire. Au fond, un papier peint de la collection Antoinette Poisson fait référence au jardin : les outils de jardinage y sont rangés.

     

     

    Les appartements du Roi

     

    Unknown-6.jpeg

     

    Objets dédiés aux sciences, à la chasse, à lécriture : voici le cabinet de curiosité et ses vitrines vert de gris. Cette « interprétation contemporaine de la bibliothèque créée par Louis XV à Versailles » rappelle que cest ici que son héritier, Louis XVI, aimait recevoir ses proches.

     

     

    Lespace jeunesse et librairie

     

    Unknown-3.jpeg

     

    Donnant sur la Cour dhonneur, cet espace est pensé pour fluidifier le mouvement dans la boutique. Romain Chauveau a donc positionné les caisses dans un îlot central qui délimite deux passages. Dun côté, la librairie spécialisée sur le château de Versailles, de lautre, le coin jeunesse avec ses figurines, jeux ou même tatouages éphémères de lillustrateur Marin Montagut réalisées spécialement pour la boutique. Aux murs, le papier peint panoramique dAntoinette Poisson des fontaines et du jardin du château.

     

    Boutique de la cour de Marbre du Château de Versailles - Tél : + 33 1 30 97 70 95
 - Fermé le lundi
 - Du 1er novembre au 30 avril ouverte de 9h30 à 17h - Du 1er mai au 31 octobre de 9h30 à 18h

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire