Mes décObsessions - Page 3

  • L’hôtel très particulier Boucheron

    A l’occasion de ses 160 ans, la Maison Boucheron a rénové son adresse historique de l’hôtel de Nocé de la place Vendôme.

     

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    Plus qu’un léger dépoussiérage, la Maison Boucheron, membre du groupe Kering, a revu de fond en comble son adresse du 26, place Vendôme. Construit en 1717, c’est en 1893 que le fondateur de la maison installe la première boutique de joaillerie sur la célèbre place. Depuis, le bâtiment est devenu « l’ancrage des métiers et la maison de famille Boucheron ». En 2016, Boucheron constate que l’hôtel de Nocé « doit être rénové pour retrouver ses lettres de noblesse ». Classé Monuments Historiques depuis 1930, c’est Michel Goutal, architecte en chef des Monuments Historiques, qui est chargé de cette rénovation. Il lui faut remonter 300 ans d’histoire pour découvrir ce qui se cachait derrière les plafonds et les planchers, maintes fois remaniés. En parallèle, Boucheron imagine son nouvel espace et confie la décoration à Pierre-Yves Rochon, décorateur français de renom. Ensemble, ils se projettent sur l’aménagement de la boutique, le service des gemmes, le studio et l’atelier de Haute-Joaillerie. Ils souhaitent également installer un appartement central destiné à accueillir les clients pour qu’ils se sentent « comme à la maison ».

     

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    Si la façade du 26, voulue par le fondateur, mêlant l’or et le marbre vert, n’a presque pas bougé, ce n’est pas le cas du rez-de-chaussée, de la mezzanine et du premier étage. « Frédéric, Louis, Gérard, Alain : les générations de la famille Boucheron se succèdent et chaque époque a laissé son empreinte. » Pour retrouver les volumes initiaux, il faut remonter aux origines. Une tache ardue puisque la première description de l’hôtel date seulement de 1760. « Celui-ci décrit un immeuble déjà transformé, doté d’une extension de plusieurs écuries et d’un grand corps de logis entourant la cour. » Les Monuments Historiques s’appuient donc sur l’escalier en pierre, « colonne vertébrale de l’édifice ».

     

     

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    Pour la décoration, Pierre-Yves Rochon avait pour mission d’associer les meubles d’époques avec des pièces contemporaines, comme si chaque génération avait laissé son empreinte. Le grand salon, au rez-de-chaussée, en est un bon exemple : il mélange un lustre en cristal de roche signé du décorateur et réalisé par la Maison Tisserant, des fauteuils modernistes Platner, des lambris de noyer néo-Louis XV et des tables années 30. L’hôtel de Nocé réconcilie les époques.

     

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    Les bureaux de vente ont totalement disparu pour que le client se sente invité et puisse déambuler dans cette maison de caractère : une révolution dans le monde de la joaillerie. Tout comme le « 26 », au deuxième étage : un appartement opéré par les services de l’hôtel Ritz Paris où quelques chanceux pourront s’installer pour la nuit. « L’étage le plus intime de la maison » puise son inspiration dans la nature : tapis aux motifs de sous-bois, canapé de Noé Duchaufour-Lawrence, table en bois brûlé, table en marbre de Mathieu Lehanneur… Un chez soi magnifié avec une vue imprenable sur la place Vendôme.

     

    > Boucheron, 26 place Vendôme, 75001 Paris

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  • Baccarat se meuble

    Baccarat lance avec Luxury Living une collection complète pour la maison de meubles et de luminaires.

     

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    La collection Baccarat La Maison

     

     

    Ce joyau du savoir-faire français meuble désormais la maison de fond en comble : table, chaise, commode, lit, fauteuil, miroir, chaise longue, table de chevet, luminaires ou même bar. Cette licence confiée à Luxury Living offre à cette collection le savoir-faire de ce spécialiste italien de lameublement haut de gamme qui conçoit déjà le mobilier de Bentley Home, Ritz Paris Home Collection ou Fendi Casa.

     

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    Pour Daniela Riccardi, directrice générale de la maison, cest « une collection de rêve ». Un style intemporel signé Jacques Grange, Gilles & Boissier, Arik Levy, Chafik Studio, Alban Le Henry et léquipe interne de Luxury Living. Le cristal est présent sur toutes les pièces. Que ce soit par linspiration, avec les lignes des meubles qui imitent le cristal taillé, ou en touches, comme sur la collection « Tuile » que composent la « Grande table » et la « Console » où des tuiles de cristal ornent les côtés du plateau. Toute la ligne est pensée comme une collection de bijoux, le fauteuil sinspire de liconique pampille représentant un rubis, la coffee-table est « sertie comme un joyau », le lit est composé de dizaines de carreaux en cristal, larmoire cache « un intérieur laqué brillant noir » et la collection « Gemme » est rétro-éclairé. Un style étincelant pour un univers art de vivre désormais complet. Faut que ça brille !

     

    > Baccarat

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  • En pleine jungle

    Lorsque Christine Duval, à la tête de la maison Moissonnier, invite lartiste Julien Colombier à interpréter la commode « 573 », cela donne « Pourpre », une collaboration jubilatoire et puissante. Une rencontre autour du savoir-faire dexception de lébénisterie dart depuis 1885, connue pour ses patines et son style ultra-audacieux et la créativité dun artiste au trait singulier, coloriste hors pair, dont la jungle au pastel gras créée en résidence en Inde, a été retranscrite sur le modèle iconique de léditeur.

     

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    © Anne Emmanuelle Thion

     

     

    De dos, elle se dévoile à peine. Mystérieuse dans la pénombre, ses couleurs intenses donnent limpression quon pourrait attraper son feuillage. La « commode 573 » en bois sculpté, best seller de Moissonnier, est interprétée par lartiste peintre Julien Colombier daprès son œuvre « Pourpre », exposée dans la vitrine du showroom Moissonnier, en parallèle du meuble édité en 7 exemplaires.

     

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    « Sur un fond noir extra mat, caractéristique du travail de lartiste, le motif végétal oversize se détache en aplats pourpre, ocre dor et rose Pondichéry. » Une évidence pour Christine Duval, la directrice générale de Moissonnier, qui collectionne lart urbain et chérit le végétal, la nature, « la source du métier débéniste ». Le dessin de Julien Colombier a été fidèlement reproduit dans les ateliers Moissonnier. Le plus compliqué étant de réussir à reproduire leffet du pastel gras sur le meuble. « Je reste particulièrement impressionné par la qualité des effets qui restituent ceux du pastel, avec un velouté et un dégradé spécifiques à mes dessins », valide lartiste. Dernier twist, les bronzes noir mat ! Une célébration de la couleur et un bon motif de se réjouir, en édition limitée à sept exemplaires.

     

    > « Commode 573 » éditée en 7 exemplaires, Julien Colombier x Moissonnier

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