C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.
De l’air ? De l’art ! – épisode 17
Invitation aux palais
Galleria nazionale di Palazzo Spinola - © GF Pagano
Les « Rolli days » vous connaissez ? Deux fois par an, la ville de Gênes ouvre au public les portes de ces plus prestigieux palais de la Renaissance. Des journées particulières créées en 2011 et qui donnent accès à des bâtiments exceptionnels, anciennes demeures des grandes familles aristocrates de la République de Gênes, répertoriés en 1576 et qui pouvaient à l’époque être utilisés pour accueillir des visites d’Etat alors que Gênes était une République très puissante. 42 d’entre eux sont classés par l’Unesco au patrimoine mondial. La session de mai étant ajournée en raison du Covid-19, la ville propose des visites virtuelles du 16 au 23 mai.
Autrefois considérés comme les symboles de la richesse de la cité, ces somptueux palais sont pour la plupart impénétrables, sauf durant ces quelques jours. En raison de la pandémie, les Rolli days se déroulent en ligne, accessibles partout dans le monde. Une chance de découvrir les jardins et les peintures de 12 grandes familles génoises, avec des visites guidées en italien ou en anglais racontant leurs histoires. Pour l’occasion, quatre demeures qui n’ont jamais été ouvertes au public et seront dévoilées dans des vidéos exclusives.
Museo di Palazzo Reale - © Comune di Genova
Palazzo Spinola Pessagno - © Laura Guida
Ci-dessous, découvrez la liste de tous les palais visitables en ligne jusqu’au 23 mai :
Palazzo Tommaso Spinola (Pessagno) - Salita Santa Caterina 3
Palazzo Interiano Pallavicino - Piazza Fontane Marose 2
Palazzo Pantaleo Spinola (Gambaro) - Via Garibaldi 2
Palazzo Tobia Pallavicino – via Garibaldi 4
Palazzo Angelo Giovanni Spinola - Via Garibaldi 5
Palazzo Nicolosio Lomellino, Via Garibaldi 7
Palazzo Ridolfo Maria e Gio Francesco I Brignole Sale (Palazzo Rosso) Via Garibaldi 18
Palazzo Gio Carlo Brignole (Durazzo) – Piazza della Meridiana 2
Palazzo Giacomo e Pantaleo Balbi (Senarega) – Via Balbi 4
Palazzo Ambrogio di Negro - via San Luca 2
Palazzo Sinibaldo Fieschi - Via San Lorenzo 17
Palazzo Stefano Squarciafico - Piazza Invrea 5