C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.
Valeurs refuges – épisode 6, la mobilisation
S’ouvrir, s’offrir aux autres
Il y a mille et une façons de se mobilier pendant cette période, et chacune de nos entreprises françaises le démontrent.
L'équipe © Maison du Monde
Maisons du Monde a répondu a l’appel de la Fondation des Femmes pour apporter son aide durant cette période où dans le secret du confinement, les violences faites aux femmes sont accrues. Selon le Ministère de l’Intérieur, elles ont augmenté de 36% à Paris et les interventions de la gendarmerie ont elles, augmenté de 32%, durant la seule première semaine de confinement. En réaction la marque de décoration aménage des hébergements pour les victimes de violences conjugales en faisant des dons de mobilier et d’objets.
« Maisons du Monde a décidé d’orienter sa solidarité vers ce que l’entreprise sait faire de mieux : créer des atmosphères accueillantes et chaleureuses pour apporter confort et réconfort aux personnes qui en ont les plus besoin » explique la directrice du développement durable et de la responsabilité sociale Fabienne Morgaut. Depuis 5 ans, Maisons du Monde aménage des structures d’accueil pour parents et enfants en situation d’urgence et d’isolement auprès de la Croix-Rouge.
La photo du CHU de Grenoble
Le fabricant français Lafuma se mobilise lui aussi. « Pour venir en aide au personnel hospitalier et leur permettre de se reposer en ces temps difficiles, nous avons fait don d’environ 150 fauteuils ‘Relax Vital’ à différents hôpitaux de notre région", explique Arnaud Du Mesnil, directeur général de Lafuma Mobilier. Conçu pour le repos en milieu hospitalier et doté d’un matelas imperméable efficace contre les bactéries, le fauteuil de relaxation ‘Vital’ était un choix évident. Quatre hôpitaux de la région lyonnaise, celui de Montélimar et celui de Grenoble ont été livrés.
Dans les usines Duvivier
Pour sa part, Duvivier Canapés accompagne la solidarité nationale et lance, dans ses usines en Vienne, près de Poitiers, la fabrication de sur-blouses de protection. Les équipes, constituées sur la base du volontariat, ont stoppé la production de canapés pour mettre leur savoir-faire de couture au service des hôpitaux de la région. La maison prolonge ainsi cette « magnifique chaine de solidarité qui s’est mise en place sur tout le territoire depuis le début de cette crise ».
© Girette Benjamin
Enfin, le groupe énergétique Engie apporte lui aussi sa contribution. « Parce que le gaz, l’électricité, le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont des biens communs indispensables à la vie et au confort de tous », l’entreprise s’engage à venir en aide à 600 000 foyers en difficulté en remboursant 2 mois de leur abonnement (avril et mai). Cette aide de 12 millions d’euros concerne les foyers « ayant déjà bénéficié d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de Solidarité Logement et ayant un contrat d’électricité chez Engie ».