- Page 2

  • Vivre à la Ponti, tout un art !

    Le showroom RBC à Paris reçoit lexposition « Vivere alla Ponti » qui présente le travail de larchitecte Gio Ponti – déjà star dune rétrospective au MAD – dans ses propres maisons et lieux de travail, en partenariat avec léditeur Molteni.

     

    DSC_7701.jpg

    Exposition chez RBC

     

     

    En résonnance avec lexposition « Tutto Ponti » au MAD, RBC Paris présente les rééditions du mobilier dessiné par Gio Ponti, édité chez Molteni&C et distribué, en exclusivité dans la capitale, au showroom RBC Paris. Au delà des meubles, une rétrospective organisée par Francesca Molteni et Franco Raggi (en collaboration avec Salvatore Licitra, les Archives Gio Ponti, lAssociation des Architectes de Milan et le Molteni Museum) raconte larchitecte. Comprendre comment cet italien, né en 1891, pensait au quotidien larchitecture pour en expliquer son incroyable modernité.

    Jugé durement en Italie, à son époque, pour son attrait pour le design intérieur, Gio Ponti aimait penser un projet de A à Z, que ce soit un bureau ou un paquebot. Des dessins, des plans et des photos dépoque, exposés chronologiquement, témoignent de son engagement dans ses œuvres architecturales, industrielles et domestiques.

     

    DSC_7709.jpg

     

    Gio Ponti ne cessait détablir des projets globaux : du Palazzo Montecatini à Milan aux célèbres bureaux Pirelli, les lieux sont pensés « pour y vivre, pour le bonheur des enfants, pour le confort des employés, pour lefficacité du travail ». Une harmonie entre architecture, design dintérieur et mobilier, primordiale pour le célèbre architecte. Pour preuve, le documentaire « Amare Gio Ponti 2015 » réalisé par Francesca Molteni, visible au showroom RBC, et premier documentaire sur ce visionnaire « aspirant peintre et promoteur de lItalian design », retrace ce mélange des genres entre arts, artisanat, objets et matériaux dans son travail.

     

    DSC_7751.jpg

    DSC_7717.jpg

     

     

    Depuis 2012, Molteni&C édite la Collection Ponti. Le travail sur le documentaire, comme sur lexposition, a permis aux équipes de découvrir certaines pièces dessinées par le maître et encore « jamais produites en série ». On y retrouve la chaise en aluminium conçue par Ponti en 1935 pour le premier bâtiment Montecatini de Milan ou encore la table basse avec pieds métalliques et plateau en verre transparant, créée en 1954-1955 pour la maison Ponti Via Dezza.

     

    > Expo « Vivere alla Ponti » jusquau 28 février chez RBC Paris, 40 rue Violet, 75015 Paris

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire
  • Un tout petit hôtel très parisien

    Un hôtel pour initiés révèle un duo de décoratrices à suivre.

     

    NEWHOTEL_VOLTAIRE-1864_HD.jpg

     

     

    18 mois de travaux pour transformer cet hôtel du 11ème arrondissement de la capitale. Aux mannettes, Caroline et Camille Antoun, les filles du propriétaire, ont pensé un cocon confortable « loin des diktats de lhôtellerie ». 47 chambres et des pièces à vivre rythmées par le « style parisien » : situé entre Bastille, République et Oberkampf, New Hotel Le Voltaire revendique son quartier dans son nom comme dans son style. Les décoratrices se sont inspirées de lhistoire de ces rues, qui abritaient autrefois des industries du bois et de métallurgie, devenues aujourdhui « repaire de créatifs », pour mélanger les époques. Terrazzo au sol et mobilier chiné font face aux tables dappoint en marbre et métal. La cuisine ouverte composée de carrelage blanc a été pensée comme un réfectoire convivial.

     

    NewHotel_LeVoltaire_Chambre_01.jpg

    NEWHOTEL_VOLTAIRE-1665_HD.jpg

    NEWHOTEL_VOLTAIRE-1734_HD.jpg

     

     

    Dans les chambres, les couleurs murales profondes tranchent avec le classicisme scandinave des meubles. On néchappe pas à la petite taille des chambres de lhôtellerie parisienne mais lagencement avec une salle de bains en carrelage noir y est intelligent. Dailleurs, larchitecte, urbaniste et designer Pierre-Louis Gerlier a aidé à régler cette épineuse question en créant des chevets, appliques et bureaux modulables en acier mat et bois. Dans la salle de bains, on retrouve un autre talent parisien en la personne de Marion Duclos Mailaender, architecte, designer et artiste, qui a conçu les miroirs en collaboration avec lartiste Jonathan Bréchignac. Brut, sans cadre, le miroir dévoile, sur la partie haute de lobjet, « les vestiges de gravas et tapisseries murales récupérés sur le chantier de lhôtel ».

     

    NEWHOTEL_VOLTAIRE-1914_HD.jpg

    NEWHOTEL_VOLTAIRE-1965_HD.jpg

     

    Pour donner à voir le Paris quelles aiment, les sœurs Antoun ont même édité un guide. Restaurants, bars, shops, ateliers et galeries dart, « un concentré de leurs meilleurs adresses » du quartier est disponible dans toutes les chambres de lhôtel.

     

    > New Hotel Le Voltaire, 3 rue Pétion, 75011 Paris

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire
  • Coedition creuse son sillon

    Léditeur de mobilier contemporain français ouvre son premier showroom dans la capitale française. Un lieu aux lignes épurées signées Luca Nichetto.

     

    COEDITION0761.jpg

     

     

    Le père et le fils saccordent là-dessus : il leur fallait un showroom pour prétendre à leur ambition de devenir « un des fleurons de lédition du design français ». Samuel Coriat, le père, avait déjà tenté laventure avec sa maison dédition désormais culte, Artelano. Avec Coedition, Charles et Samuel Coriat marquent la continuité de la créativité dans la sobriété. Ils ont choisi le très chic 7ème arrondissement de Paris pour sinstaller et le designer italien Luca Nichetto pour aménager cet espace tout en longueur. Ce dernier a fait poser un sol en béton ciré et des murs clairs pour accueillir les neuf lettres colorées de « Coedition » parsemées dans la boutique. Les couleurs sont celles des pièces de la collection, bleu, jaune, rose, orange et beige.

     

    COEDITION0704.jpg

    COEDITION0727.jpg

     

     

     

    Sur deux étages, on retrouve les pièces de Patricia Urquiola, A+A Cooren, Michael Anastassiades, Patrick Jouin et aussi celles de Luca Nichetto. Une liste prestigieuse et exigeante pour du mobilier haut-de-gamme « à la fois classique et novateur ».

     

    > Coedition, 71 avenue Bosquet, 75007 Paris

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire