Dans le décor spectaculaire de l’ancienne Fermette Marbeuf, revisitée par le duo Humbert & Poyet, le restaurant parisien Beefbar est à ne manquer sous aucun prétexte.
La salle Belle Epoque © Francis Amiand
Du bon, du beau, et surtout du bœuf ! C’est le concept du Beefbar de Riccardo Giraudi – déjà aux commandes du mythique Anahi – qui, après Monaco et Hong Kong (une étoile au Michelin 2017) s’installe à Paris. Des viandes d’exception, une cuisine raffinée et créative dans le décor de l’ancienne Fermette Marbeuf que le duo Humbert et Poyet a réinventé dans une esprit contemporain ultrachic qui respecte l’originalité de la salle Art Nouveau classée et restaurée.
© Francis Amiand
C’est d’ailleurs la première impression lorsqu’on pénètre dans la salle de ce restaurant du 8ème arrondissement de Paris : la richesse du lieu. Une verrière somptueuse illumine les moquettes à motifs Art Nouveau et les éléments architecturaux en marbre Art déco. L’ancienne Fermette Marbeuf était connue pour sa salle Belle Epoque, redécouverte en 1985 et classée aux Monuments historiques. Construite en 1898 par l’architecte Michel Hurtré et décorée par le peintre Jules Wielhorski, l’ancienne salle à manger de l’hôtel de Lamgham, rue du Boccador, fut laissée à l’abandon puis murée pendant la seconde guerre mondiale afin d’échapper aux Nazis.
Humbert & Poyet © Francis Amiand
Lorsque Riccardo Giraudi, créateur en 2005 des concepts restaurants Beefbar, déjà installés à Singapour, Mykonos, Berlin, Hong Kong ou Mexico, récupère cet emplacement et découvre ce joyau Art Nouveau, il consacre du temps à sa restauration. Les voûtes sont endommagées, des morceaux de frises en céramique manquent, les dessins de la verrière s’effacent, il faut restaurer chaque parcelle de cette œuvre et repeindre l’ensemble dans les nuances de l’époque, vert et bronze. Les travaux de restauration puis de décoration sont confiés à l’agence Humbert&Poyet, désormais familiers de l’esprit Beefbar (pour les avoir tous décorés) « chic et décalé, où l’ancien et l’ultra contemporain s’harmonisent ».
© Francis Amiand
Restaurant pour carnivores, le Beefbar comprend une cave à viandes « conçue comme un précieux écrin en noyer, marbre et laiton ». Un indice sur le traitement du produit. Ici, la viande est un met d’exception. « Une antithèse du steak house » où la star de la carte n’est autre que le bœuf de Kobé, considéré comme la meilleure viande du monde. Burger haute couture, gyozas au bœuf, bao buns fondants : la street food se fait gastronomique. Un éblouissement pour la vue et les papilles.
Beefbar Paris, 5 rue Marbeuf, 75008 Paris