L’Hôtel National des Arts et Métiers : la "it-adresse" de la saison.
La façade de l'hôtel, dans le 3ème arrondissement de Paris.
Deux immeubles haussmanniens réunis autour d’une cour verdoyante. Le nouvel hôtel du Clé Group, déjà propriétaire de l’hôtel Bachaumont, s’implante à proximité du Centre National des Arts & Métiers, dans le 3ème arrondissement de Paris, et rend hommage à cette institution dédiée à l’ingénierie et à l’enseignement des techniques. Le designer Raphael Navot, en charge de la direction artistique du projet, accompagné de l’architecte-ingénieur Daniel Vaniche, à la tête de l’agence DVVD, ont pensé ce lieu de vie comme un hommage à l’artisanat d’exception.
L'entrée de l'hôtel...
... Qui conduit à des salons tropicaux.
Tout le concept célèbre le savoir-faire, les artisans et les matières. Pierre de Paris taillée pour le hall d’accueil, tubes de cuivre oxydé pour les parois d’une des salles du restaurant, enduits naturels dans les couloirs, terrazzo pour les salles de bains, acier noirci à chaud pour les bibliothèques, bois brûlé pour le comptoir du bar… La palette finale se révèle discrète. Pas de fioriture ou d’interventions extravagantes : la matière est mise en avant jusque dans les chambres.
Chambre signature © Jérôme Galland
Studio © Jérôme Galland
Chambre avec balcon © Jérôme Galland
La salle de bains en terrazzo.
A l’Hôtel National, on en compte 70 sur 6 étages avec une dizaine de typologies possibles : chambre, chambre avec balcon, studio, penthouse, etc. Le mur en béton contraste avec le parquet Point de Hongrie, héritage de l’immeuble. Le mobilier, choisi chez Moroso, Sol & Luna ou chiné chez Tatra, présente des courbes à même de réchauffer l’atmosphère. Quant aux salles de bains minimalistes, les architectes ont privilégié le terrazzo à dominante blanche ou gris anthracite.
Le restaurant.
Le restaurant et la fameuse toile de Gaël Davrinche.
Le restaurant.
Le bar.
Le toit de l'hôtel aménagé pour y prendre un verre.
Vue sur les toits de Paris.
On s’y rue, et pas seulement pour dormir. Les parisiens y viennent déjeuner, dîner ou prendre l’apéritif car l’hôtel n’offre pas moins de quatre propositions. Son restaurant italien installé sous la verrière escamotable du patio. Le Ristorante National réjouit les critiques gastronomiques comme les utilisateurs d’Instagram, qui ne cessent de poster la fresque du peintre Gaël Davrinche. On compte également un lieu axé sur l’apéritif, La Cicchetteria National, pour déguster un éventail de « cicchetti », des tapas italiennes. Un bar à cocktails nommé L’Herbarium « avec une quinzaine d’assises au comptoir et une trentaine dans le salon adjacent ». Enfin, le bar sur le toit, avec sa sublime vue sur la capitale, que seuls quelques chanceux pourront découvrir avec une réservation.
Détails du savoir-faire des artisans qui ont réalisé les différents travaux.
>> Hôtel National des Arts et Métiers, 243 rue Saint-Martin, 75003 Paris