Le Fonds de dotation Merci termine cette année anniversaire de ses 10 ans par une vente aux enchères d’œuvres contemporaines, offertes par 30 artistes internationaux.
Annette Messager, "Le vagin ailé mercredi"
L’acte III de la mobilisation débute dans quelques jours. De Carlos Cruz-Diez à Annette Messager, en passant par Laure Prouvost, Pascale Marthine Tayou et des artistes de la jeune garde comme Jean-Marie Appriou, Edgar Sarin ou Oliver Beer, tous ont contribué à cette vente exceptionnelle. Les œuvres seront vendues en ligne sur le site de Sotheby’s du 13 au 18 novembre. Après le « Mois Solidaire » en décembre 2019 où les clients de restaurants et magasins partenaires pouvaient donner 1 € sur leur ticket de caisse pour faire un don au Fonds de dotation Merci, après le concert solidaire de Mathieu Chedid au Trianon en mars 2020 où tous les bénéficies sont revenus au fonds, voici le monde de l’art à l’œuvre.
Carlos Cruz-Diez, "Color Aditivo Elorsa"
Olivier Beer, "Heaven"
Créé en 2009 par Bernard et Marie-France Cohen lorsqu’il lance le concept-store parisien Merci, boulevard Beaumarchais, le Fonds de dotation éponyme leur permet de s’investir dans l’éducation et la scolarisation à Madagascar, quatrième pays le plus pauvre du monde. En 10 ans, le Fonds a élargi ses actions aux domaines de l’environnement en co-créant la première grande ferme en agro-écologie en Ile-de-France, « la Ferme de l’envol », et dans celui de l’insertion des refugiées, à travers « Horizon ». Un projet qui a pour ambition de redonner vie à un village français avec des refugiés qui, grâce à leurs savoir-faire, participeront à la reconstruction de leurs futures habitations et créeront une activité économique. Autant de projets solidaires qui pourront se déployer grâce à cette vente aux enchères bénéficiera.