• Ruinart à La Grenouillère : champagne, champagne, champagne

     

    Cultivez limpertinence dans lart comme en cuisine, cest le geste fort de Ruinart en 2020, qui après la carte blanche à David Shrigley, lance un nouveau projet avec le chef Alexandre Gauthier à la Grenouillère.

     

    DAVIDSHRIGLEY_FFA_RUINART_2020_Fabien_Voileau_1.jpg

    L'artiste et le chef © Fabien Voileau

     

     

    « Mettre en résonnance la gastronomie, lart et les cuvées de la plus ancienne maison de champagne », voici le projet de Ruinart qui transpose sa carte blanche artistique annuelle en une expression gastronomique. Avec lexpérience « Food for Art », cest le chef Alexandre Gauthier « lenfant terrible » de la cuisine française, aux deux macarons Michelin pour son établissement La Grenouillère sur la Côte dOpale, qui prend la suite de lautoproclamé « outsider de lart contemporain » David Shrigley. Avec pour mission de traduire son art insolent dans une proposition gastronomique.

     

    DAVID SHRIGLEY_FFA_RUINART_2020_Frederic Guelaff.jpg

    © Frederic Guelaff

    DAVIDSHRIGLEY_FFA_RUINART_2020_Fabien_Voileau_8.jpg

    © Fabien Voileau

    DAVIDSHRIGLEY_FFA_RUINART_2020_Fabien_Voileau_3.jpg

    © Fabien Voileau

     

     

    Un menu dexception, une partition « polysensorielle délivrée en onze services », a été conçu avec le chef de cave de la Maison Ruinart Frédéric Panaïotis. En résonnance au travail de David Shrigley, quand lartiste sculpte des visages dans les parois friables des crayères ? Le chef propose une Saint-Jacques truffée en coquille, référence aux fossiles de coquillages. En goûtant un Ruinart Rosé servi en magnum, Alexandre Gauthier a des envies damertume et a décidé dintroduire de la chicorée dans le menu. Un menu à déguster un ou deux soirs par mois, dès que la situation le permettra, dans lantre singulier du chef, comme un rappel naturel à lélégance de la maison de champagne.

     

    > Menu UNCONVENTIONAL/SINGULIER imaginé par Alexandre Gauthier, 352 € par personne, accords mets et champagnes Ruinart compris, à La Grenouillère.

    Prochaine date le 14 décembre.

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire