Le concept store parisien Flair in the City, consacré aux animaux de compagnie, lance sa ligne L’Atelier Flair : des accessoires inspirés par la mode.
Pour sa première collection, Flair in the City a fait appel au créateur de bijoux et d’accessoires de mode Fabien Ifirès qui a dessiné 5 pièces intemporelles. « C’est une collection pensée à la fois en fonction des contraintes techniques liées à l’animal, à son besoin de confort mais aussi répondant aux envies stylistiques des propriétaires » raconte-t-il. Du beige, de la corde, du cuir pour un sac, une laisse pensés en « main libre » et un collier en trois tailles.
Engagé sur le sujet du recyclage de ses capsules, Nespresso s’associe avec l’entreprise Velosophy pour réaliser une bicyclette à partir de capsules en aluminium usagées.
Nespresso a bien choisi son partenaire, le Suédois Velosophy, qui fabrique toutes ses bicyclettes à partir d’aluminium recyclé, une ressource 100% réutilisable. Pas moins de 300 capsules sont nécessaires pour fabriquer le modèle opportunément baptisé « RE:CYCLE ».
Le violet, couleur choisie en référence à Arpeggio, le parfum préféré des Suédois, la sonnette, qui reprend la forme d’une capsule, le panier en chêne, qui comprend des porte-gobelets pour transporter son café n’importe où : le vélo « RE:CYCLE » a été fabriqué en 1000 exemplaires et illustre une possibilité du recyclage de l’aluminium.
« Nous sommes fiers d'avoir co-créé un vélo qui fait un pas vers l’avenir. Il est magnifiquement conçu, fabriqué de manière responsable et produit de manière durable », explique Jimmy Ostholm, le fondateur de Velosophy. Une démarche doublement responsable puisque pour chaque vélo vendu, Velosophy, en partenariat avec World Bicycle Relief, offre une bicyclette à une écolière vivant sur le continent africain afin d’améliorer son accès à l'éducation.
Pop ! Takashi Murakami habille de ces iconiques personnages-fleurs deux bouteilles de Perrier sérigraphiées en édition limitée.
Les bouteilles customisées par l'artiste
Avec l’artiste japonais star Takashi Murakami, Perrier perpétue sa tradition de collaboration avec les artistes démarrée en 1936. Raymond Savignac, Jean Carlu, Salvador Dali, Andy Warhol ont déjà habillé la mythique bouteille de leurs illustrations qui incarnent « l’humour et l’esprit » de cette eau pétillante. En 2020, c’est au tour de Takashi Murakami superstar de l’art contemporain nippon, d’appliquer ses fameuses touches de couleurs.
Sur l’une des bouteilles, on découvre ses fleurs souriantes, emblématiques de son travail depuis leurs créations en 1995 et, sur l’autre, ses deux personnages fétiches, Kaikai et Kiki, l’expression des deux noms rassemblés signifie à la fois « splendide, sauvage et vénérable » ou, en termes plus contemporains « wahou ». Ces deux personnages font l’objet d’un film d’animation de 30 secondes (ci-dessus).
Takashi Murakami est familier de Perrier et aime raconter une anecdote qui lui est revenue durant cette collaboration: « J’avais 18 ans, mon premier rendez-vous avec une fille, elle en avait deux de plus. Nous sommes allés dans le quartier de Ginza et j’ai commandé une bouteille de Perrier, pensant qu’il s’agissait d’alcool. Je revois encore parfaitement la scène et notamment mon désarroi de ne ressentir aucun effet lié à l’alcool après le nombre de verres que j’avais bu ! »
Les 6 et 7 novembre, de 11h à 19h, cette collaboration sera présentée à la galerie Perrotin à Paris, en accès libre et gratuit. Le public pourra également découvrir tout le processus créatif derrière ces deux bouteilles à travers des dessins préparatoires.
> Perrier x Takashi Murakami, en édition limitée, disponible chez Carrefour, Amazon Prime, La Grande Epicerie de Paris et Drugstore Publicis