Cultivez l’impertinence dans l’art comme en cuisine, c’est le geste fort de Ruinart en 2020, qui après la carte blanche à David Shrigley, lance un nouveau projet avec le chef Alexandre Gauthier à la Grenouillère.
L'artiste et le chef © Fabien Voileau
« Mettre en résonnance la gastronomie, l’art et les cuvées de la plus ancienne maison de champagne », voici le projet de Ruinart qui transpose sa carte blanche artistique annuelle en une expression gastronomique. Avec l’expérience « Food for Art », c’est le chef Alexandre Gauthier « l’enfant terrible » de la cuisine française, aux deux macarons Michelin pour son établissement La Grenouillère sur la Côte d’Opale, qui prend la suite de l’autoproclamé « outsider de l’art contemporain » David Shrigley. Avec pour mission de traduire son art insolent dans une proposition gastronomique.
© Frederic Guelaff
© Fabien Voileau
© Fabien Voileau
Un menu d’exception, une partition « polysensorielle délivrée en onze services », a été conçu avec le chef de cave de la Maison Ruinart Frédéric Panaïotis. En résonnance au travail de David Shrigley, quand l’artiste sculpte des visages dans les parois friables des crayères ? Le chef propose une Saint-Jacques truffée en coquille, référence aux fossiles de coquillages. En goûtant un Ruinart Rosé servi en magnum, Alexandre Gauthier a des envies d’amertume et a décidé d’introduire de la chicorée dans le menu. Un menu à déguster un ou deux soirs par mois, dès que la situation le permettra, dans l’antre singulier du chef, comme un rappel naturel à l’élégance de la maison de champagne.
> Menu UNCONVENTIONAL/SINGULIER imaginé par Alexandre Gauthier, 352 € par personne, accords mets et champagnes Ruinart compris, à La Grenouillère.
Prochaine date le 14 décembre.