Homo Faber, à la découverte des artisans d’art d’Europe

La deuxième édition d’Homo Faber n’aura pas lieu mais la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship fait vivre l’événement sous forme digitale et lance une plateforme consacrée à l’artisanat d’art en Europe. Une première.

 

sylvie-deschamps-artisan-all-rights-reserved_2058831-jpg-6564.jpeg

Sylvie Deschamps

 

 

Certes, les artisans d’art ne dévoileront pas le fruit de leurs longues heures de travail en octobre à Venise comme en 2018. Cependant, la Michelangelo Foundation - qui s’est fixé pour mission de rendre hommage et de préserver l’artisanat d’art dans le monde - les met en lumière en lançant Homo Faber Guide, une plateforme inédite en ligne le 17 septembre 2020. On y découvre « des artisans, des ateliers, des musées, des galeries », méticuleusement choisis et répertoriés. Qu’on reste chez soi à la recherche d’inspiration et de connaissances sur les métiers d’art européens, ou qu’on se serve de cette plateforme comme d’un city guide pour voguer d’adresses en adresses une fois sur place, Homo Faber Guide est un parfait agrégateur de talents. Et met « le monde de l’artisanat d’art en Europe à portée de vos mains ».

 

bela-silva-artisan-angela-martin-retorillo_2080458-jpg-8821.jpeg

Bela Silva

 

 

Le site sert à la fois d’annuaire de 650 artisans répartis dans 25 pays d’Europe - avec pour objectif de parvenir à plus d’un millier de maîtres artisans en 2021 - pour les designers qui souhaitent collaborer avec eux et de bible pour les amateurs qui souhaitent découvrir un métier d’art au coeur d’un atelier : sérigraphie au Royaume-Uni, broderie en Italie, création de bijoux au Portugal… Des personnalités, des ambassadeurs, y révèlent aussi leur sélection d’artisans dans la ville où ils vivent, à l’image de l’architecte d’intérieur et designer India Mahdavi qui dresse sa liste parisienne ou de la galeriste Carla Sozzani à Milan. Guide, annuaire, et aussi moodboard puisqu’on peut « liker » ses artisans favoris, de les garder en mémoire et de les recommander à ses amis.

 

Un projet inédit pour voyager, avec ou sans avion.

 

homo-faber-guide-homepage-michelangelo-foundation_2057720-jpg-4166.jpeg

 

> En ligne le 17 septembre 2020 : www.homofaberguide.com/

Pin it! Lien permanent 3 commentaires

Commentaires

  • Grande découverte pour moi.. Merci !!

  • Grande découverte pour moi.. Merci !!

  • Grande découverte pour moi.. Merci !!

Les commentaires sont fermés.