• « J’ai descendu dans mon jardin… »

    Rouvert le 16 mai dernier, le domaine de Chaumont-sur-Loire déploie sa Saison d’art et son 29ème Festival international des Jardins dans des conditions sanitaires strictes. Une occasion rêvée d’honorer à travers les jardins extraordinaires créés par les artistes notre « Terre Mère », comme le propose le thème de cette édition décidément très spéciale.

    Jusqu’au 1er novembre.

     

    _ES_8829.jpg

    _ES_9115.jpg

    _ES_9045.jpg

    Les jardins éphémères de cette édition

     

     

    Chaque année, une quinzaine d’artistes et plasticiens sont invités, dans le cadre de la Saison d’art, à créer des installations tandis que près de trente jardins éphémères sont conçus pour le Festival International des Jardins. En 2020, quatorze nouveaux artistes offrent leur regard sur le thème de « l’utopie verte » du Domaine. Joël Andrianomearisoa, Giuseppe Penone, Philippe Cognée, Pascal Convert, Marinette Cueco, Makoto Azuma, Isa Barbier, Sophie Lavaux, Léa Barbazanges, Bob Verschueren, Marc Nucera, Vincent Barré, Wang Keping et Axel Cassel nous entrainent dans une promenade poétique et enchanteresse. Une méditation autour du jour et de la nuit, des ombres projetées, une exposition sur « la splendeur de la forêt », des souches noires pour évoquer la mémoire des arbres, un herbier fantastique, une bibliothèque végétale, des faisceaux de plumes, des céramiques ou des cristaux, des sculptures en bois : autant d’œuvres à découvrir dans les 12 000 m2 du château et ses 32 hectares de parcs. Une visite onirique. 

     

     

    Les visiteurs sont invités à réserver des billets dématérialisés sur le site internet du Domaine afin de ne pas générer une longue file d’attente et de fluidifier les entrées. La billetterie en ligne propose des billets datés avec deux créneaux d’arrivée, un le matin (10h00-14h00), l’autre l’après midi (14h00-19h00).

     

    Une journée entière de visite reste nécessaire pour effectuer la visite complète du Domaine. Il est conseillé d’arriver tôt le matin pour profiter au mieux du site. Il est néanmoins possible d’effectuer la visite en moins de temps.

     

    > Site

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire