C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.
De l’air ? De l’art ! – épisode 15
Les trésors de la joaillerie
Parure Or et Améthyste, 1825-1835, Collection L'École des Arts Joailliers, Photo Benjamin Chelly
Ouvrez la malle aux trésors, et découvrez l’histoire des merveilles proposée par l’Ecole des Arts Joailliers, sous l’égide de Van Cleef & Arpels.
Une somme de contenus culturels passionnants racontés par les professeurs de l’école : des vidéos sur l’histoire des couronnes françaises ou sur le commerce de la perle, sur l’inspiration de la culture américaine dans la conception de ses bijoux. Des sagas à retrouver aussi sous forme de micros émissions sur leur page Instagram TV.
L’école a également ouvert sa bibliothèque en ligne pour découvrir ou approfondir en quelques minutes l’histoire du rubis ou l’opale d’Éthiopie, le talisman de Charlemagne ou les bijoux des années 20, les mythes et légendes de l’émeraude ou l’histoire de la bague de fiançailles. Le site idéal pour se cultiver et rêver.