C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.
Valeurs refuges - épisode 13 : la gourmandise
Coquillettes sur un plateau d'argent
Depuis le début du confinement, le chef Guy Martin, qui officie au restaurant 2 étoiles Le Grand Véfour, partage sur son compte Instagram ses recettes réconfortantes. Après avoir concocté, entre autre, une soupe à l’oignon maison, son poulet du dimanche et un gratin de chou-fleur au Beaufort, le chef se lance dans la préparation de coquillettes au saumon fumé et œufs de saumon. A votre tour de mettre la main à la pâte :
Recette pour 2 personnes
Les ingrédients :
200g de coquillettes
200g de saumon
1 petite boîte d’œufs de saumon
2 échalotes
10cl de vin blanc
1 cuillère à soupe de crème fraiche
La préparation :
Cuire les coquillettes
Pendant ce temps, dans une casserole, chauffer une noix de beurre et faire revenir les échalotes. Ajouter le vin blanc et une fois qu’il a réduit ajouter 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes, ainsi qu’une cuillère à soupe de crème fraiche. Incorporer au dernier moment le saumon dans le jus obtenu.
Une fois cuites et égouttées, mélanger les pâtes dans la casserole de jus de saumon fumé.
Dresser les assiettes et parsemer les œufs de saumon sur le dessus.
C'est prêt, régalez-vous !