C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.
De l’air ? De l’art ! – épisode 14
Jardin impressionniste à la maison
Claude Monet, Les Promeneurs, Étude pour Le Déjeuner sur l’herbe (détail), 1865© Washington, National Gallery of Art
Au printemps les jardins explosent d’une vitalité salvatrice dont nous avons cruellement besoin en ce moment. On rêve de se promener dans cette nature généreuse et bienfaitrice qui a inspiré les peintres impressionnistes. Mais face aux difficultés d’acheminement des œuvres d’art sur le territoire européen et les contraintes d’accrochage liées au confinement, le Musée des impressionnismes de Giverny a été contraint d’annuler l’exposition « Plein air. De Corot à Monet » qui devait ouvrir début avril.
Qu’à cela ne tienne, l’exposition est en ligne et présente de nombreuses œuvres accompagnées d’explications pédagogiques. Les notices d’audio guides sont mises en ligne gratuitement sur le site du musée.
Quant à l’exposition « L’Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra » prévue en juillet 2020, elle est décalée en septembre.