L'esprit libre

C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.

 

 

 

Valeurs refuges - épisode 8 : faire corps

 

Bal masqué

 

economie-Mayeux-2.jpg

 

 

Depuis le 17 mars, les ateliers Vanderschooten, situés dans les Hauts-de-France, spécialisés dans la confection de linge de maison pour les mains Alexandre Turpault, Essix, A demain le linge français et Coucke, se sont reconvertis dans la fabrication de masques. « Coupeurs, coutières, équipe logistique, les efforts de toute la société sont désormais tournés vers cette nouvelle production. »

 

C’est d’abord un EHPAD qui les a contactés pour fabriquer des masques de protection textile en remplissant le cahier des charges établis par le CHU de Grenoble. Le masque est 100% coton, lavable à 60° et protège le visage de la bouche jusqu’au menton. Depuis le dimanche 22 mars, les masques sont validés par la Direction Générale de l’Armement. 

 

 

Unknown.jpeg

© Louis Vuitton

 

 

A son tour, Louis Vuitton a lancé début avril la production de plusieurs centaines de milliers de masques non chirurgicaux dans ses ateliers de Marsaz et Saint-Donat (dans la Drôme), de Condé (en Indre), de Saint-Pourçain (dans l’Allier), de Ducey (dans la Manche) et de Sainte-Florence (en Vendée). 

 

Les volontaires réalisent des masques barrière alternatifs non sanitaires qui ont reçu l’homologation des différentes autorités. Ils seront distribués pour protéger les professionnels des régions où ils sont fabriqués. Le Foyer-Logement Marpa pour les personnes âgées à Sainte-Florence et l’EHPAD Saint-Vincent de Paul aux Essarts en Bocage comptent parmi les institutions qui recevront les masques fabriqués par les artisans Louis Vuitton.

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.