L'esprit libre

C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.

 

 

 

De l’air ? De l’art ! - épisode 8, un maitre flamand chez moi

 

Jan van Eyck à la maison

 

expo-van-eycke.jpg

Affiche de l'opération

 

 

Jan van Eyck est un peintre, né vers 1390 et mort en 1441, connu pour son réalisme minutieux. Dans le monde, seule une vingtaine de ses œuvres ont été conservées. L’exposition « Van Eyck, une révolution optique » au musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand en rassemblait pour la première fois la majorité. Fermé durant le confinement, le musée a choisi de faire profiter le public de cette exposition historique avec une visite virtuelle commentée, en direct sur sa page Facebook. Ensuite consultable sur sa chaîne Youtube. 

 

 

 

 

Ce projet donne le coup d’envoi au concept « Stay at Home Museum » : les amateurs d’art pourront profiter d’une visite virtuelle des principaux musées en Flandre. Après van Eyck, Bruegel, Rubens ou Ensor seront à découvrir depuis son canapé. Le 22 avril, visite en direct à la Maison de Rubens à Anvers et la semaine suivante au MuZee à Ostende pour la collection Ensor. Et personne ne vous gênera pour observer un tableau.

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.