L'esprit libre

C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.

 

 

 

De l'air ? De l'art ! - épisode 7

 

Un bruit qui court

 

IMG_4872.jpg

© Antoine Bertin

 

 

« Faire entendre le Corona virus ». Littéralement. Par des sons. Cest ce que lartiste Antoine Bertin, spécialisé en immersion sensorielle et narration sonore, a cherché à faire. « Une fois décodé, le génome du Covid 19 est une suite de A, C, G et U répétée 30 000 fois, cest un texte court comparé au 3 milliards de lADN humain » explique-t-il. Une fois la partition écrite sur son écran, Antoine Bertin a attribué une note de musique à chaque lettre pour composer une mélodie « dont le tempo est donné par laccélération de la propagation du virus et son decrescendo futur si le confinement est respecté ». Un virus qui a donc sa propre petite musique :

 

 

Sur son site, lartiste propose même de méditer et de se relaxer sur cette musique durant cette période afin dapprivoiser son angoisse. Dix minutes hypnotiques qui débutent calmement, sur fond de bruits de la nature, et qui, comme les montagnes russes, ne cessent daccélérer avant de redescendre, calmer son rythme puis, enfin, de sarrêter.

 

AntoineBertin—3©HCW.jpg

© HCW

 

 

Un travail « prémonitoire » selon lartiste, puisque ce dernier devait tenir sa prochaine installation dans un terrier humain creusé dans la foret de Kiedler au nord de lAngleterre en mai prochain. « Human Barrow » est une station découte souterraine où le visiteur sera invité « à descendre pour se lover contre des parois de lièges qui résonnent des infimes mouvements de la foret ». Un projet de « bibliothèque sonore » reporté mais qui aura bien lieu.

 

> Site

 

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.