L'esprit libre

C’est une évidence, la contrainte challenge la créativité. Et le confinement stimule l’imaginaire. En cette étrange période, où nous tentons de trouver un sens à nos existences entre parenthèses et d’occuper ces jours de patience infinie, de multiples initiatives nous donnent des motifs de nous réjouir. Culture à gogo, de l’évasion sans sortir de la maison, des gestes solidaires et réconfortants, des trésors d’inventivité que j’ai la joie de partager avec vous.

 

 

 

Valeurs refuges – épisode 6, la mobilisation

 

S’ouvrir, s’offrir aux autres 

 

Il y a mille et une façons de se mobilier pendant cette période, et chacune de nos entreprises françaises le démontrent.

 

SOLIDAIRE.jpg

L'équipe © Maison du Monde

 

 

Maisons du Monde a répondu a lappel de la Fondation des Femmes pour apporter son aide durant cette période où dans le secret du confinement, les violences faites aux femmes sont accrues. Selon le Ministère de lIntérieur, elles ont augmenté de 36% à Paris et les interventions de la gendarmerie ont elles, augmenté de 32%, durant la seule première semaine de confinement. En réaction la marque de décoration aménage des hébergements pour les victimes de violences conjugales en faisant des dons de mobilier et dobjets.

 

« Maisons du Monde a décidé dorienter sa solidarité vers ce que lentreprise sait faire de mieux : créer des atmosphères accueillantes et chaleureuses pour apporter confort et réconfort aux personnes qui en ont les plus besoin » explique la directrice du développement durable et de la responsabilité sociale Fabienne Morgaut. Depuis 5 ans, Maisons du Monde aménage des structures daccueil pour parents et enfants en situation durgence et disolement auprès de la Croix-Rouge.

 

 

MERCI CHU GRENOBLEL.jpg

La photo du CHU de Grenoble

 

 

 

Le fabricant français Lafuma se mobilise lui aussi. « Pour venir en aide au personnel hospitalier et leur permettre de se reposer en ces temps difficiles, nous avons fait don d’environ 150 fauteuils ‘Relax Vital’ à différents hôpitaux de notre région", explique Arnaud Du Mesnil, directeur général de Lafuma Mobilier. Conçu pour le repos en milieu hospitalier et doté d’un matelas imperméable efficace contre les bactéries, le fauteuil de relaxation ‘Vital’ était un choix évident. Quatre hôpitaux de la région lyonnaise, celui de Montélimar et celui de Grenoble ont été livrés.

 

 

drp_duvivier_02.jpg

Dans les usines Duvivier

 

 

Pour sa part, Duvivier Canapés accompagne la solidarité nationale et lance, dans ses usines en Vienne, près de Poitiers, la fabrication de sur-blouses de protection. Les équipes, constituées sur la base du volontariat, ont stoppé la production de canapés pour mettre leur savoir-faire de couture au service des hôpitaux de la région. La maison prolonge ainsi cette « magnifique chaine de solidarité qui sest mise en place sur tout le territoire depuis le début de cette crise ».

 

 

ENGIE_Copyright Girette Benjamin.jpg

© Girette Benjamin

 

 

Enfin, le groupe énergétique Engie apporte lui aussi sa contribution. « Parce que le gaz, lélectricité, le chauffage et leau chaude sanitaire sont des biens communs indispensables à la vie et au confort de tous », lentreprise sengage à venir en aide à 600 000 foyers en difficulté en remboursant 2 mois de leur abonnement (avril et mai). Cette aide de 12 millions deuros concerne les foyers « ayant déjà bénéficié dun chèque énergie ou dune aide du Fonds de Solidarité Logement et ayant un contrat délectricité chez Engie ».

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.