Les boutiques Balmain du monde entier se réinventent grâce à trois architectes à suivre, réunies dans leur studio AMV.
© Diego de Pol
Les jeunes architectes, complémentaires, se sont rencontrées aux Ateliers Jean-Nouvel où elles ont fait leurs classes avant de créer leur propre agence aujourd’hui en pleine ascension. Avec un client principal de choix : Olivier Rousteing, qui en plus de sa propre maison leur a confié ses bureaux et l’ensemble des boutiques Balmain dans le monde, dont elles réinventent les codes.
© Diego de Pol
« Matériaux précieux, mélange d’un esprit moderne et de touches vintage », ainsi sont définis les aspects du style qu’Anna Philippou, Marie Prosperi et Victoire Guerlay veulent insuffler à « l’appartement Balmain ». Aux envies « parisiennes » d’Olivier Rousteing, les architectes définissent des notions incontournables de l’art de vivre dans la capitale : le porche, le vestibule, les sols, l’escalier d’honneur, le boudoir, les moulures… Qu’elles réintroduisent dans leur concept de boutique.
© Diego de Pol
Au lieu d’un grand showroom, Anna Philippou, Marie Prosperi et Victoire Guerlay privilégient une succession de petites pièces. L’entrée, la bibliothèque, le salon de jeu, le jardin d’hiver… Dans chacune est exposée une typologie d’accessoires ou de vêtements. Et la boutique Balmain se visite comme un appartement.
© Diego de Pol
Après Milan, Londres, Hong Kong ou encore Miami, la boutique parisienne a ouvert ses portes sur 600 m2 au 374 rue Saint-Honoré. « Tout l’imaginaire du studio AMV y trouve son expression ultime » et permet d’entrer dans un véritable hôtel particulier. Viendront Mexico, Sofia et Sao Paulo… On leur promet un bel avenir !
> Boutique Balmain, 374 rue Saint-Honoré, Paris