A l’occasion de ses 160 ans, la Maison Boucheron a rénové son adresse historique de l’hôtel de Nocé de la place Vendôme.
Plus qu’un léger dépoussiérage, la Maison Boucheron, membre du groupe Kering, a revu de fond en comble son adresse du 26, place Vendôme. Construit en 1717, c’est en 1893 que le fondateur de la maison installe la première boutique de joaillerie sur la célèbre place. Depuis, le bâtiment est devenu « l’ancrage des métiers et la maison de famille Boucheron ». En 2016, Boucheron constate que l’hôtel de Nocé « doit être rénové pour retrouver ses lettres de noblesse ». Classé Monuments Historiques depuis 1930, c’est Michel Goutal, architecte en chef des Monuments Historiques, qui est chargé de cette rénovation. Il lui faut remonter 300 ans d’histoire pour découvrir ce qui se cachait derrière les plafonds et les planchers, maintes fois remaniés. En parallèle, Boucheron imagine son nouvel espace et confie la décoration à Pierre-Yves Rochon, décorateur français de renom. Ensemble, ils se projettent sur l’aménagement de la boutique, le service des gemmes, le studio et l’atelier de Haute-Joaillerie. Ils souhaitent également installer un appartement central destiné à accueillir les clients pour qu’ils se sentent « comme à la maison ».
Si la façade du 26, voulue par le fondateur, mêlant l’or et le marbre vert, n’a presque pas bougé, ce n’est pas le cas du rez-de-chaussée, de la mezzanine et du premier étage. « Frédéric, Louis, Gérard, Alain : les générations de la famille Boucheron se succèdent et chaque époque a laissé son empreinte. » Pour retrouver les volumes initiaux, il faut remonter aux origines. Une tache ardue puisque la première description de l’hôtel date seulement de 1760. « Celui-ci décrit un immeuble déjà transformé, doté d’une extension de plusieurs écuries et d’un grand corps de logis entourant la cour. » Les Monuments Historiques s’appuient donc sur l’escalier en pierre, « colonne vertébrale de l’édifice ».
Pour la décoration, Pierre-Yves Rochon avait pour mission d’associer les meubles d’époques avec des pièces contemporaines, comme si chaque génération avait laissé son empreinte. Le grand salon, au rez-de-chaussée, en est un bon exemple : il mélange un lustre en cristal de roche signé du décorateur et réalisé par la Maison Tisserant, des fauteuils modernistes Platner, des lambris de noyer néo-Louis XV et des tables années 30. L’hôtel de Nocé réconcilie les époques.
Les bureaux de vente ont totalement disparu pour que le client se sente invité et puisse déambuler dans cette maison de caractère : une révolution dans le monde de la joaillerie. Tout comme le « 26 », au deuxième étage : un appartement opéré par les services de l’hôtel Ritz Paris où quelques chanceux pourront s’installer pour la nuit. « L’étage le plus intime de la maison » puise son inspiration dans la nature : tapis aux motifs de sous-bois, canapé de Noé Duchaufour-Lawrence, table en bois brûlé, table en marbre de Mathieu Lehanneur… Un chez soi magnifié avec une vue imprenable sur la place Vendôme.
> Boucheron, 26 place Vendôme, 75001 Paris