A chaque édition, le salon Maison & Objet invite un pays à présenter la jeune garde de son design national. Pour cette session de janvier 2019, la Chine dévoilera ses six « Rising Talents ».

© Franck Chou design studio
Après une pré-sélection, ils sont six à présenter leur travail sur le salon Maison & Objet. « Tous se sont engagés à écrire une nouvelle page du design chinois » explique le communiqué. Selon Lydon Neri du cabinet Neri&Hu, membre du jury : « Face à la croissance fulgurante de l’économie chinoise et à son besoin de se forger un langage culturel propre, un grand nombre de designers émergents ont commencé à travailler sur le problème de l’héritage et de l’identité. Et ce, chacun avec sa propre voix. » Certes leader mondial de la chaîne de production et d’approvisionnement industriel, la Chine est riche de savoir-faire. Il est grand temps qu’elle se développe du point de vue créatif.
Frank Chou

© Franck Chou design studio

C’est un design massif, élégant et minimaliste qui caractérise Frank Chou, diplômé de sciences et ingénierie des matériaux (plus particulièrement en technologie du bois). Sa chaise « Middle » s’inspire de la chaise chinoise traditionnelle en bambou. La tradition n’est jamais loin avec ce designer qui s’inspire aussi des modes de vie orientaux modernes et futurs pour créer.
Chen Furong

© Wuu

Fondateur de la marque de luminaires, meubles et accessoires WUU, il confronte les techniques artisanales à sa vision moderne pour imaginer ses collections, qu’il souhaite « intemporelles ». Né à Zhengzhou, dans la province de Fujian, Chen Furong a participé au programme Artisanship Revival lancé par un magazine pour mettre en valeur les figures de l’artisanat local de Fuzhou.
Mario Tsai

© Mario Tsai

© Liu Hang
Ludique et coloré, le design de Mario Tsai détonne dans cette sélection. Ce diplômé de la Beijing Forest University s’évertue à utiliser « moins de matériaux pour un meilleur design ». Axées sur la recherche de matière et la durabilité, les collections du designer sont éminemment modernes.
Hongjie Yang

© PimTop

© AnneMarijne
Entre la pièce de galerie et le mobilier, le travail de ce designer installé aux Pays-Bas attirent l’attention. « Ses œuvres combinent des lignes nettes avec un fouillis de matière brute, ressemblant à des gravas en pleine chute, un peu comme des reliques venues d’une autre planète. » Hongjie Yang s’engage dans la recherche d’une « nouvelle esthétique, qui transcenderait le clivage entre la puissance de l’homme et la nature ».
Ximi Li

© Ximi Li

Ximi Li a déjà un long parcours derrière lui. Diplômé de la China Acadamy of Art de Shanghai en design industriel, il étudie ensuite à l’Université Polytechnique de Milan, travaille avec Andrea Branzi et Luca Trazzi puis intègre Neri&Hu. En 2016, il décide de lancer son studio de design indépendant Ximi Li et la marque de mobilier Urbancraft. Lorsqu’il crée un meuble, il se demande toujours : « Est-ce que mes créations peuvent être comprises par les Européens ? Est-ce que les Chinois se sentiront touchés par mes créations ? »
Chen Xingyu

© Bentu

© Cao Haochang
Pour ce designer, qui a fondé la marque Bentu en 2011 avec Xu Gang, Peng Zeng et Chen Xingguang, c’est le recyclage des matériaux qui prévaut. Son studio, basé à Guangzhou, est connu pour ses expérimentations. La dernière collection de Bentu, « Terrazzo », recycle les déchets de céramique dans la ville de Foshan, « le plus grand centre mondial de l’industrie de la céramique ». En s’inspirant de la texture originale du terrazzo, Chen Xingyu utilise du béton, des restes d’agrégats de pierre et des déchets de céramique pour fabriquer ses produits.
Tous sont présentés par DesignChain (plateforme professionnelle chinoise de services de conseil en design) et seront jugés par les six membres du jury, chargés de remettre le Rising Talents Award. Liu Xu est président de la China National Interior Decoration Association et ex-architecte en chef du groupe Shanghai Xian Dai Architectural Design. A ses côtés, le sculpteur et artiste Qu Guangci, le designer anglais Tom Dixon, le designer italien Luca Nichetto. Enfin, le duo de l’agence d’architecture et de design basée à Shanghai, Neri&Hu.
> Maison & Objet
> Une sélection de ces créations sont présentées au grand public aux Galeries Lafayette, du 25 janvier au 19 février, dans l'atrium des Galeries Lafayette Homme