Le verre à boire

La Cité du Vin, à Bordeaux, propose une exposition « renversante » sur les objets en verre qui servent à la dégustation du vin. Du sable au verre, du raisin au vin, de l’objet utilitaire à l’œuvre inédite.

 

0_Anthony Duchêne_001.01.jpg

© Anthony Duchêne

 

 

Quiconque est allé récemment à Bordeaux a remarqué ce bâtiment en forme de carafe, ou plus précisément en forme de « cep de vigne noueux pour rappeler à la fois un vin tournant dans un verre et les remous de la Garonne, qui borde le site ». En 2016, la Cité du Vin a ouvert ses portes après 7 ans de travaux. En plus de proposer une expérience sensorielle et numérique permanente autour du vin et des vignobles du monde entier, la cité (qui ne veut pas être qualifiée de musée) accueille des expositions ponctuelles qui lient art et vin, prouvant qu’au-delà d’un breuvage, il s’agit d’une culture.

 

2_Etienne Meneau_001.03.jpg© Etienne Meneau

 

 

Après « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » en 2017 et « Le vin et la Musique, accords et désaccords » en 2018, voici « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre ». A partir du 15 mars, des œuvres d’art verrier, des dessins, des projets, des performances mais aussi des œuvres vidéos permettront d’explorer le processus créatif de transformation. Un parallèle ambitieux entre la transformation du sables en verre et celle du raisin en vin.

 

verre_matali-crasset_selection.jpg

© Matali Crasset

 

 

Le réalisateur Jérôme Gerlache a suivi le temps d’un millésime le vigneron Stéphane Derenoncourt, producteur en biodynamie (production agricole qui soigne les sols naturellement, notamment grâce au rythme lunaire), et la designer Matali Crasset, durant la création d’une œuvre originale pour l’exposition « Vino Sospeso ». Plus d’une centaine d’objets en verre, bouteilles, carafes ou verres de designers (d’Achille Castiglioni à Jean-Michel Othoniel en passant par Arik Lévy), accompagneront cette projection. L’occasion « d’une réflexion élargie » sur le processus de transformation et la création au sens large. 

 

> « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre », du 15 mars au 30 juin 2019 à la Cité du Vin de Bordeaux

Pin it! Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Jérôme Gerlache ? excellent mon oeuvre préférée est Heart of Glass ! Comme quoi ^^

Les commentaires sont fermés.