Hôtel Bowmann : le renouveau du style Haussmann

J’ai visité l’hôtel Bowmann, un nouveau cinq étoiles parisien réalisé par l’architecte d'intérieur Laurent Maugoust.

 

APR - HÔTEL BOWMANN - LAURENT MAUGOUST (4).JPG

© Guillaume Grasset

 

 

Le décorateur n’a pas dérogé à sa règle de réinventer les bâtiments haussmanniens avec son style épuré et élégant. D’abord en réorganisant les espaces et en jouant sur les volumes. Dans les chambres, il a créé des boîtes astucieuses pour intégrer des rangements ou la salle de bains. Derrière cette demeure particulière à deux pas du parc Monceau, Laurent Maugoust a surtout valorisé « le dialogue entre les époques ». Parquets Versailles ou en point de Hongrie, boiseries sculptées, cheminées en marbre, détails décoratifs de style Louis XVI s’accordent au design du XXe siècle représenté par les fauteuils de Warren Platner, le canapé « Crescent Moon » d’Andrée Putman ou la lampe « Croisillon » de Jean-Michel Frank. Laurent Maugoust a même dessiné le lustre « Origami » pour le bar et le restaurant. 

 

APR - HÔTEL BOWMANN - LAURENT MAUGOUST (6).JPG

© Guillaume Grasset

APR - HÔTEL BOWMANN - LAURENT MAUGOUST (13).JPG

© Guillaume Grasset

APR - HÔTEL BOWMANN - LAURENT MAUGOUST (28).JPG

© Guillaume Grasset

 

 

Dans les pièces à vivre comme dans les 53 chambres, impossible de manquer les revêtements, du sol au plafond, qu’a choisi l’ensemblier : tapis de Toulemonde Bochart, tissus des éditeurs Dedar, Lelièvre et Rubelli, passementeries de Houlès et peintures signées Ressource et Farrow and Ball. « Les couleurs ont été harmonieusement choisies » entre un ivoire pâle, un gris rose poudré, un vert profond, un bleu royal ténébreux et un rouge lie-de-vin provoquant. Le blanc immaculé prédomine dans nombre de chambres, faisant ressortir les détails dorés du mobilier et des luminaires.

 

APR - HÔTEL BOWMANN - LAURENT MAUGOUST (2).JPG

© Guillaume Grasset

 

 

Le Bar 99 Haussmann est un espace sobre dans lequel le bar en marbre et ses veines noires graphiques attirent le regard. Quant au Restaurant 99 Haussmann, où officie le chef Gregory Cohen, il dispose d’un jardin… Une bonne raison de venir découvrir cette adresse.

 

> Hôtel Bowmann, 99 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.