Un tout petit hôtel très parisien

Un hôtel pour initiés révèle un duo de décoratrices à suivre.

 

NEWHOTEL_VOLTAIRE-1864_HD.jpg

 

 

18 mois de travaux pour transformer cet hôtel du 11ème arrondissement de la capitale. Aux mannettes, Caroline et Camille Antoun, les filles du propriétaire, ont pensé un cocon confortable « loin des diktats de lhôtellerie ». 47 chambres et des pièces à vivre rythmées par le « style parisien » : situé entre Bastille, République et Oberkampf, New Hotel Le Voltaire revendique son quartier dans son nom comme dans son style. Les décoratrices se sont inspirées de lhistoire de ces rues, qui abritaient autrefois des industries du bois et de métallurgie, devenues aujourdhui « repaire de créatifs », pour mélanger les époques. Terrazzo au sol et mobilier chiné font face aux tables dappoint en marbre et métal. La cuisine ouverte composée de carrelage blanc a été pensée comme un réfectoire convivial.

 

NewHotel_LeVoltaire_Chambre_01.jpg

NEWHOTEL_VOLTAIRE-1665_HD.jpg

NEWHOTEL_VOLTAIRE-1734_HD.jpg

 

 

Dans les chambres, les couleurs murales profondes tranchent avec le classicisme scandinave des meubles. On néchappe pas à la petite taille des chambres de lhôtellerie parisienne mais lagencement avec une salle de bains en carrelage noir y est intelligent. Dailleurs, larchitecte, urbaniste et designer Pierre-Louis Gerlier a aidé à régler cette épineuse question en créant des chevets, appliques et bureaux modulables en acier mat et bois. Dans la salle de bains, on retrouve un autre talent parisien en la personne de Marion Duclos Mailaender, architecte, designer et artiste, qui a conçu les miroirs en collaboration avec lartiste Jonathan Bréchignac. Brut, sans cadre, le miroir dévoile, sur la partie haute de lobjet, « les vestiges de gravas et tapisseries murales récupérés sur le chantier de lhôtel ».

 

NEWHOTEL_VOLTAIRE-1914_HD.jpg

NEWHOTEL_VOLTAIRE-1965_HD.jpg

 

Pour donner à voir le Paris quelles aiment, les sœurs Antoun ont même édité un guide. Restaurants, bars, shops, ateliers et galeries dart, « un concentré de leurs meilleurs adresses » du quartier est disponible dans toutes les chambres de lhôtel.

 

> New Hotel Le Voltaire, 3 rue Pétion, 75011 Paris

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.