Le Palazzo Rhinoceros, la résidence d’art Fendi

La maison de mode italienne nen finit plus de remettre au goût du jour les palazzi de la capitale italienne ! Après le Palazzo della Civilta Italianà, Alda Fendi a inauguré sa fondation « entre hôtel boutique et lieu de création ».

 

Fondazione Alda Fendi Esperimenti. Architect Jean Nouvel. Photo Roland Halbe_RHINOCEROS INTERIOR_RH2637-0176.jpg

Fondazione Alda Fendi Esperimenti - Architecte Jean Nouvel - © Roland Halbe

 

 

Au bord du forum, à côté de larc de Janus et du temple de Vesta, lemplacement du Palazzo Rhinoceros – qui tient son nom de lAntiquité où lanimal représentait la force – a de quoi faire rêver. En faisant appel à Jean Nouvel pour le projet, Alda Fendi sait quelle attirera également les amateurs darchitecture contemporaine. En y logeant des artistes et recevant des expositions, lendroit ne manquera pas de faire venir le monde de lart.

 

Fondazione Alda Fendi Esperimenti. Architect Jean Nouvel. Photo Roland Halbe_RHINOCEROS EXTERIOR_RH2637-0087.jpg

Fondazione Alda Fendi Esperimenti - Architecte Jean Nouvel - © Roland Halbe

 

 

Pour la rénovation de ces trois anciens immeubles rassemblés, impossible de toucher aux façades, les extérieurs étant protégés. Larchitecte français « sest contenté de restaurer les rides » selon la cadette des sœurs Fendi. Cest à lintérieur quil déploie son savoir-faire pour lier les époques. Son agence a créé 24 appartements, tous uniques par leur agencement et leur décoration. À travers les différentes couches qui apparaissent aux murs, ce sont les époques et « la conscience du temps », explique Jean Nouvel, qui se racontent. Lameublement est minimaliste et seuls les parois brutes et carrelages dépoque détonnent, répondant à leurs pendants contemporains. « La présence de la modernité dans les appartements, raconte Jean Nouvel, est accentuée par limplantation déquipements comme les cuisines et les salles de bains. Ces objets purs et visibles sont des blocs dinox qui viennent en contraste avec les patines des murs. »

 

Fondazione Alda Fendi Esperimenti. Architect Jean Nouvel. Photo Gionata Xerra_ 16_2277.jpg

Fondazione Alda Fendi Esperimenti - Architecte Jean Nouvel - © Gionata Xerra

Fondazione Alda Fendi Esperimenti. Architect Jean Nouvel. Photo Gionata Xerra_ 21_2208.jpg

Fondazione Alda Fendi Esperimenti - Architecte Jean Nouvel - © Gionata Xerra

Fondazione Alda Fendi Esperimenti. Architect Jean Nouvel. Photo Gionata Xerra_ 35_2330.jpg

Fondazione Alda Fendi Esperimenti - Architecte Jean Nouvel - © Gionata Xerra

Fondazione Alda Fendi Esperimenti. Architect Jean Nouvel. Photo Roland Halbe_RHINOCEROS TERRACE_RH2637-0186.jpg

Fondazione Alda Fendi Esperimenti - Architecte Jean Nouvel - © Roland Halbe

 

 

24 appartements disponibles à la location longue durée comme pour la nuit, pour les quelques chanceux qui pourraient se le permettre. Un autre appartement restera disponible pour un artiste en résidence. Enfin, le rez-de-chaussée et le premier étage sont ouverts à des expositions gratuites et sur la terrasse de limmeuble, un restaurant offre une vue panoramique sur Rome. Pour linauguration du bâtiment, ce sont des dessins de Michel-Ange qui sont exposés. En décembre, « grâce à un accord avec le musée de lErmitage à Saint-Petersbourg, Le Garçon accroupi, sculpture de Michel-Ange, fera son retour à Rome, au Palazzo Rhinoceros ».

 

> Fondazione Alda Fendi, Cancellata Arco di Giano Via di San Giovanni Decollato - entrare : piazza Bocca della Verità

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.