Poésie sur porcelaine

A loccasion de la rétrospective consacrée à Miró au Grand Palais à Paris, la manufacture française de porcelaine Bernardaud édite certaines des œuvres du peintre sur un service d’exception.

 

Ambiance_Dessert_ParlerSeul_Miro ∏ Joan Mir¢, Parler Seul, 1948-50 - Successi¢ Mir¢  ADAGP, Paris 2018.jpg

Joan Miro, Parler Seul, 1948-50 - ADAGP, Paris 2018

 

 

Lorsque la Successió Miró (chargée de préserver la mémoire du peintre Joan Miró et transmettre son héritage) sollicite Bernardaud pour la création d’un service d’art de la table, tous se plongent dans les archives du peintre surréaliste. Ils relisent alors « Parler seul », un poème de Tristan Tzara publié en 1948 par le nouveau galeriste du peintre Aimé Maeght et ponctué de 74 lithographies en couleurs de Miró. Ces documents originaux peuvent « se traduire sur porcelaine sans être dénaturés » et le choix de cet ouvrage illustre leur volonté de « marquer l’importance de la poésie ». Forcément, c’est « une évidence ».

 

fmiro180726_034.jpg

Le livre Parler seul

fmiro180726_037.jpg

Le livre Parler seul

 

 

S’en suit de long mois de travail pour Bernardaud pour « restituer les textures : la densité de la gouache, la transparence de l’aquarelle, la profondeur de l’encre de Chine ». Il faut recréer le coup de pinceau, étudier le sens d’écriture des signes, recopier tout en sublimant. Des étoiles, des soleils, des lunes et des arabesques : « le jeu de signes graphiques et colorés des dessins de Joan Miró rappelle l’écriture musicale, la calligraphie chinoise ou l’art rupestre », racontent Bernardaud et la Succesió Miró. Une fois le service mis en place, la table semble chanter, prête à accueillir un festin fantasque.

 

DSC_7880.JPG

DSC_7955.JPG

DSC_8019.JPG

A Limoges, dans les ateliers Bernardaud

 

 

Avec pour but de « rendre accessible lœuvre de Joan Miró en empruntant des chemins inattendus », cette collaboration propose un service de 100 pièces à la lisière de l’art. Un témoignage de la folle liberté de ce peintre si moderne né en 1893, qui reste d’ordinaire accessible à seulement quelques privilégiés…

 

Ambiance_Plat_ParlerSeul_Miro ∏ Joan Mir¢, Parler Seul, 1948-50 - Successi¢ Mir¢  ADAGP, Paris 2018.jpg

 

> Service de table de 100 pièces pour 12 personnes réalisé à partir des œuvres originales du livre Parler Seul de Tristan Tzara illustré par Joan Miró, 1948-1950, édition limitée à 100 exemplaires, 19 800 €, Bernardaud

Pin it! Lien permanent 4 commentaires

Commentaires

  • 1

  • 1

  • 1

  • 1

Les commentaires sont fermés.