Généreux et engagé, Zinédine Zidane a prêté son pied gauche à Baccarat pour en faire une œuvre en cristal, vendu au profit de l’association ELA.
© Media Best
« Donner de soi, je dirais que c’est le plus important. Quand vous faites quelque chose, il faut vraiment sentir que vous le faites avec vos tripes » raconte le footballeur le plus célèbre de France, ambassadeur depuis 18 ans de l’association ELA International qui lutte contre les leucodystrophies (maladies génétiques rares qui détruisent le système nerveux central chez les enfants et les adultes) et contribue à financer la recherche médicale.
Il a donc décidé de donner son pied gauche, celui avec lequel il a marqué, selon lui, le plus beau but de sa carrière : une reprise de volée du gauche avec le Real Madrid en finale de la Ligue des Champions à Glasgow en 2002. Réalisée par Baccarat, l’empreinte du pied est devenue le « Crystalfoot », réplique en cristal du pied gauche de Zinédine Zidane, produite en série limitée à 100 exemplaires et offerte en contrepartie d’un don d’au moins 40 000 € au profit d’ELA.
« Lorsqu’ELA nous a demandé de participer à ce projet, Baccarat n’a pas hésité une seconde, raconte Daniela Riccardi, directeur général de Baccarat. La réalisation de ce magnifique « Crystalfoot » a suscité un formidable enthousiasme auprès des personnels de Baccarat. De notre Chevalier des Arts et des lettres, Nathalie Blaise, ayant physiquement pris l’empreinte du pied magique de Zinédine Zidane, à notre Meilleur Ouvrier de France, Raymond Regnault ayant taillé à la main la première pièce, tout Baccarat a adhéré à ce projet avec passion. »
Une pièce « sobre » que le plasticien Nicolas Ledoux a voulu marqué « d’une certaine humilité ». Un pied pour représenter aussi un signe, une volonté d’aller de l’avant, pour Zizou comme pour ceux qui s’engagent dans ce combat.
Avec ce projet, Zidane, Baccarat et l’association ELA espèrent initier une collection : ils souhaitent réaliser l’empreinte d’un pied de footballeur, différent chaque année, et ainsi soutenir la recherche médicale et les familles.
© Laurent Parrault