Aux frontières du Parc Naturel du Luberon, le Château la Verrerie rouvre sa boutique rénovée où découvrir tout l’art de vivre du domaine.
© Romain Ricard
Acquis en 1981 par Jean-Louis Descours, la propriété appartient aujourd’hui à son petit-fils Christopher. Situé à quelques kilomètres du magnifique village de Lourmarin, le château se compose de vignes, d’un chai, de champs d’oliviers, d’une ancienne bastide privée et d’une boutique. Cette dernière n’avait encore jamais été redécorée. C’est désormais chose faite. « Nous voulions moderniser l’espace dans un style provençal actualisé » raconte Anne-Bénédicte, directrice de la communication.
© Romain Ricard
On y vient pour goûter les produits locaux soigneusement choisis pour représenter la région : tapenades, miels ou confitures sont disponibles à l’épicerie fine. Mais surtout pour découvrir les vins du domaine et son huile d’olive. Trois cuvées en agriculture biologique pour 7 vins blancs, rouges et rosés confondus. Les cuvées Bastide de la Verrerie offrent une « simplicité touchante » quand celle du « Château la Verrerie » expriment plus de puissance et de rondeur. Les cuvées « Grand Deffand », pour finir, explorent le syrah du Lubéron pour des vins « structurés, profonds, frais et fins ».
© Romain Ricard
La famille a fait appel aux artisans de la région pour rénover l’espace. Quant à la décoration, joliment désuète, elle a été réalisée par des équipes internes.
© Romain Ricard
L’espace de dégustation a lui aussi été repensé dans les mêmes tons. « Murs aux couleurs vertes, baignant la boutique dans une lumière douce qui rappelle les feuilles d’olivier et de romain », on découvre une incroyable collection de verrerie ancienne disposée au mur. Sans oublier un néon, clin d’œil moderne à cet espace qui accueille les visiteurs tous les jours de 9h30 à 18h30.
© Romain Ricard
Le domaine programme trois parcours thématiques pour en savoir davantage et passer une demi-journée au sein des vignobles. Une manière de découvrir l’histoire de ces vignes aux 2000 ans d’histoire, de comprendre le savoir-faire en vinification ou de s’initier, dans le chai, à une dégustation de vins commentée par les sommeliers.
Château la Verrerie, 1810 route du Luberon, 84630 Puget sur Durance