J’ai participé aux Land Rover Born Awards qui récompensait les projets les plus innovants en architecture, technologie, maison, mode, sport et mobilité. Quand l’innovation rencontre l’esthétisme.
Lampe DCW
Créés il y a 8 ans par Jean-Christophe Chopin, les Land Rover Born Awards sont le prolongement de la plateforme BORN. Un espace pour que les personnes qui apprécient les belles choses rencontrent les personnes qui font de belles choses, partout autour du monde. Une sorte de salon digital 2.0, ouvert toute l’année, qui porte haut les couleurs du design en développant une communauté autour de la création lifestyle.
En mettant en avant la fonctionnalité, BORN exige des professionnels de l’industrie des produits innovants, durables et pertinents. Une fois inscrit sur la plateforme, les créateurs sont automatiquement nommés aux Land Rover Born Awards qui se déroulent chaque année. Chaque pays vote pour son lauréat dans chaque catégorie, en attendant le 4 octobre et la « compétition mondiale » où tous les vainqueurs nationaux seront départagés.
Cette année, le concours avait pour thème « inimitable et singulier ». Parmi plus de 1000 candidats, je vous révèle les 6 gagnants de cette édition française.
Architecture : Corinne Vezzoni pour theCamp
© Lisa Ricciotti
Une architecture inédite pour penser le monde de demain. Ainsi se présente theCamp, un projet de Frédéric Chevalier qui a ouvert ses portes à Aix-en-Provence. Corinne Vezzoni, architecte, a eu carte blanche pour réaliser ce premier campus européen dédié aux technologies émergentes et aux nouveaux usages : un lieu pour s’inspirer, se former, expérimenter et accueillir des cadres, des startups, des étudiants, des experts ou des artistes.
© Huguenin
Son projet, installé au pied d’une butte de pinèdes, et a été pensé selon le principe de multiplications des cellules : les volumes sont cylindriques et tous regroupés sous un toit unique (8000 m2), ondulant à la même hauteur que la forêt. Il n’y a pas d’hall d’entrée, de couloirs ou de façades : « la nature passe et la lumière circulent ». Une architecture à la hauteur des ambitions des explorateurs du futur qui le peupleront.
Interiors : Ilia Potemine et Fred Winkler pour la lampe ISP éditée par DCW Editions
Encore un objet du futur, cette fois-ci dessiné par un trentenaire en quête de simplicité radicale. Ilia Sergeevitch Potemine est italo-russe et rêvait de réinventer la lumière. Sa lampe ISP en est le manifeste. Terminés ampoules et interrupteurs, ce modèle fonctionne grâce à un fuselage : il suffit de sortir à main nue la lumière de son étui en laiton pour qu’elle s’allume, puis de l’y re-glisser lorsqu’on ne s’en sert plus. Un « faisceau spatial » édité par DCW Editions.
Mode : Clara Daguin pour Aura Inside
Repérée lors de la 31ème édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères en 2016, Clara Daguin est diplômée du California College of Arts à San Francisco et d’un master en stylisme aux Arts décoratifs de Paris. On peut sans doute relier son enfance près de la Silicon Valley à ses créations, entre couture et technologie.
Stand de Clara Daguin sur Première Vision
« Aura Inside » est une garde-robe lumineuse qui sublime le led, métaphore de l’énergie qui est en nous. Aux motifs cosmiques et aux références de constellations, cette première collection mêle le savoir-faire de la broderie (la jeune styliste travaille comme brodeuse pour les ateliers parisiens Lebuisson) avec celui de la technologie puisque le vêtement fait corps avec celui qui le porte et réagit au rythme cardiaque ou aux ondes Wi-Fi.
Mobilité : Patrice Benoit pour Electro de SVOBikes
Un VTT électrique 100% français, c’est la prouesse de Patrice Benoit pour Electro. « De la conception au montage en passant par la soudure, la peinture ou le rayonnage des roues, SVO maîtrise toute sa chaîne. » En travaillant prioritairement sur la longévité de son modèle, Patrice Benoit a créé un vélo haut de gamme et sans entretien.
Technologie : Hugo Mercier pour le bandeau connecté Dreem
Un tiers de la population connait des problèmes de sommeil. Hugo Mercier a donc mis au point, durant trois ans, un bandeau léger qui allie les méthodes du biofeedback et de la neuromodulation pour s’endormir plus rapidement. Avec ses différents capteurs, le bandeau mesure le sommeil (activité cérébrale, fréquence cardiaque et respiratoire, mouvements), s’adapte et dévoile nuit après nuit ses données sur l’application Dreem.
C’est avec du son qu’il réussit à améliorer le sommeil de son utilisateur : il se propage par vibration, du front à l’oreille interne, et se propose même de vous réveiller au moment opportun.
Sport : Alexandre Fauvet pour Fusalp
Tenues d'aujourd'hui...
... Inspirées d'hier.
En 2013, Alexandre Fauvet, accompagné de Sophie et Philippe Lacoste, reprend la maison Fusalp connue pour ses tenues de ski affutées au style sixties. C’est en 1966 qu’une famille de tailleurs Annéciens, au cœur des Alpes, réinvente la tenue de ski et sort le modèle « Portillo 66 » pour les championnats du monde à Portillo, au Chili. Un fuseau moderne adapté à la pratique du ski en compétition. En 2018, le voici revisité en trois couleurs – jaune, rouge et noir – et agrémenté d’une veste oversized en fausse fourrure.
Des projets récompensés qui n’ont pas leurs pareils.