• Lago54, l’Afrique en mode création

    Les designers et créateurs africains les plus pointus, à porter de clics grâce à cette plateforme web qui permet aussi de soffrir leurs créations.

     

    Lago54_ImaneAyiss_sweatdos.jpg

    Imane Ayiss

     

     

    Emmanuelle Courreges, journaliste indépendante, a passé ses 20 premières années sur le continent Africain à arpenter le Cameroun, le Sénégal et la Côte dIvoire. « Lorsque jarrive en France dans les années 90, je découvre que le continent où jai grandi est perçu comme un peu cheap‘ par les occidentaux. Entre fascination et dédain », témoigne celle qui décide aujourdhui de prouver que lAfrique recèle de trésors, autres que « le wax, les paniers et les perles » que lon rapporte de voyage. Elle a monté Lago54 (« lago » pour « la go » qui signifie la « nana » en langage populaire ivoirien et « 54 » en référence aux 54 pays que compte lAfrique). Une plateforme web dédiée à la création africaine qui distribue des petites collections, soutient les créateurs et met en avant ces entrepreneurs.

     

    Lago54_OrangeCulture_DetailSweatShirtBouche.JPG

    Orange Culture

     

     

    En mettant laccent sur le savoir-faire, Emmanuelle Courreges sélectionne des couturiers quelle a repéré durant les fashion week de Lagos au Nigéria, une designer textile du Nigéria ou une jeune créatrice de luminaires basée à Cape Town en Afrique du Sud. Ils sont 17 actuellement à créer « des pièces haut de gamme qui racontent des histoires africaines, par des africains ». Mais ce ne sont que les prémices dun plus vaste projet puisque de nouveaux créateurs arriveront bientôt et Emmanuelle continuera de sen faire la porte-parole. « Mon objectif est de changer le regard sur la production africaine. » Susciter le désir pour une production locale et une technique dexception, sans négliger un design pointu.

     

    modern-gesture-lago54-mode-afrique-2.jpg

    Modern Gesture

     

     

    Au-delà du e-shop qui propose robes, accessoires ou mobilier, Lago54 dispose dun magazine en ligne pour mettre en scène les créations et dune section « professionnels » pour découvrir ceux qui travaillent de leurs mains. Des rencontres avec des créateurs passionnés, qui servent le propos dEmmanuelle pour raconter un continent différemment et justifier les prix en expliquant comment les produits, éthiques, sont réalisés.

     

    > Lago54

     

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire