• L’art et les matières

    LHôtel National des Arts et Métiers : la "it-adresse" de la saison.

     

    HNAM-195.jpg

    La façade de l'hôtel, dans le 3ème arrondissement de Paris.

     

    Deux immeubles haussmanniens réunis autour dune cour verdoyante. Le nouvel hôtel du Clé Group, déjà propriétaire de lhôtel Bachaumont, simplante à proximité du Centre National des Arts & Métiers, dans le 3ème arrondissement de Paris, et rend hommage à cette institution dédiée à lingénierie et à lenseignement des techniques. Le designer Raphael Navot, en charge de la direction artistique du projet, accompagné de larchitecte-ingénieur Daniel Vaniche, à la tête de lagence DVVD, ont pensé ce lieu de vie comme un hommage à lartisanat dexception.

     

    HNAM-216.jpg

    L'entrée de l'hôtel...

    HNAM-323.jpg

    ... Qui conduit à des salons tropicaux.

     

    Tout le concept célèbre le savoir-faire, les artisans et les matières. Pierre de Paris taillée pour le hall daccueil, tubes de cuivre oxydé pour les parois dune des salles du restaurant, enduits naturels dans les couloirs, terrazzo pour les salles de bains, acier noirci à chaud pour les bibliothèques, bois brûlé pour le comptoir du bar La palette finale se révèle discrète. Pas de fioriture ou dinterventions extravagantes : la matière est mise en avant jusque dans les chambres.

     

    HDHNAM-14-Modifier - LA CHAMBRE SIGNATURE @Jerome Galland.jpg

    Chambre signature © Jérôme Galland

    HDHNAM-72-Modifier - STUDIO ©Jerome Galland.jpg

    Studio © Jérôme Galland

    HDHNAM-94-Modifier - LA CHAMBRE AVEC BALCON ©Jerome Galland.jpg

    Chambre avec balcon © Jérôme Galland

    HNAM-370.jpg

    La salle de bains en terrazzo.

     

    A lHôtel National, on en compte 70 sur 6 étages avec une dizaine de typologies possibles : chambre, chambre avec balcon, studio, penthouse, etc. Le mur en béton contraste avec le parquet Point de Hongrie, héritage de limmeuble. Le mobilier, choisi chez Moroso, Sol & Luna ou chiné chez Tatra, présente des courbes à même de réchauffer latmosphère. Quant aux salles de bains minimalistes, les architectes ont privilégié le terrazzo à dominante blanche ou gris anthracite.

     

    HNAM-525.jpg

    Le restaurant.

    HNAM-294.jpg

    Le restaurant et la fameuse toile de Gaël Davrinche.

    HNAM-469.jpg

    Le restaurant.

    Bar Herbarium-693.jpg

    Le bar.

    _G2_6926v2.jpg

    Le toit de l'hôtel aménagé pour y prendre un verre.

    _G2_6932.jpg

    Vue sur les toits de Paris.

     

    On sy rue, et pas seulement pour dormir. Les parisiens y viennent déjeuner, dîner ou prendre lapéritif car lhôtel noffre pas moins de quatre propositions. Son restaurant italien installé sous la verrière escamotable du patio. Le Ristorante National réjouit les critiques gastronomiques comme les utilisateurs dInstagram, qui ne cessent de poster la fresque du peintre Gaël Davrinche. On compte également un lieu axé sur lapéritif, La Cicchetteria National, pour déguster un éventail de « cicchetti », des tapas italiennes. Un bar à cocktails nommé LHerbarium « avec une quinzaine dassises au comptoir et une trentaine dans le salon adjacent ». Enfin, le bar sur le toit, avec sa sublime vue sur la capitale, que seuls quelques chanceux pourront découvrir avec une réservation.

     

    HNAM-333.jpg

    HNAM-425.jpg

    HNAM-401.jpg

    Détails du savoir-faire des artisans qui ont réalisé les différents travaux.

     

     

    >> Hôtel National des Arts et Métiers, 243 rue Saint-Martin, 75003 Paris

    Enregistrer

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire