J’ai découvert Démodé, un nouveau concept d’art de vivre ultra féminin.
© Marie-Pierre Morel
Décidément, Marie-France Cohen n’a rien perdu de son talent d’oracle. Précurseur dans la mode enfant avec Bonpoint, comme dans l’art de vivre avec le concept-store Merci, elle se lance désormais dans le « slow business digital ». Accompagnée de Stéphanie Cohen, sa belle-fille, et de Elysa Masliah, leur amie, Marie-France se recentre sur l’intime avec des collections plus courtes d’objets du quotidien. Le fil rouge de ces créations ? Emprunter à un artiste des « morceaux choisis » de ses créations.
© Marie-Pierre Morel
C’est dans l’œuvre de l’artiste Gaël Davrinche, qui s’illustre sur les murs du nouvel Hôtel National des Arts et Métiers, que le trio a choisi de puiser bien plus que sa seule inspiration. Ainsi les motifs du peintre deviennent les décors de leur première collection nommée « Un artiste chez soi ». Un zoom sur une fleur ou sur un paysage s’appose sur un coussin en velours, une assiette en céramique ou un carnet de notes. Ces objets décoratifs deviennent alors des pièces exclusives. D’autres coussins unis viennent compléter le tableau pour créer un univers à la palette unique.
© Marie-Pierre Morel
Sur le site, bougies, vaisselle et papeterie sont proposées. Mais également des bijoux, à prix doux, réalisés à la main par Julie Parnet et des parfums (eaux de toilette et odeurs de maison) composés par le nez Isabelle Doyen, associée à Annick Goutal depuis 1993. Bref, Démodé est une histoire d’amitiés. Un cercle de femmes qui oeuvrent ponctuellement pour la nouvelle maison. Tout est permis chez Démodé, surtout la liberté.
© Marie-Pierre Morel pour les deux clichés
« Ce qui est beau ne se démode jamais » souligne celle dont le style élégant et bohème n’a pas changé et qui prévoit de faire évoluer Démodé vers la mode. En attendant, c’est sur un site qu’elle a choisi de vendre ses collections.
Et pour les plus chanceux, de passage à Paris, la maison est à découvrir dans un minuscule pop-up parisien de la rue de grenelle, avant de trouver un espace plus grand, que Marie-France imagine éblouissant, enfoui dans une jungle urbaine. Une aventure qu’on suit de près…
© Francesca Mantovani
Démodé - 70 rue de grenelle - 75007 PARIS