Après 5 ans de travaux, le pavillon Dufour du château de Versailles a rouvert. En son sein, enfin un accueil ergonomique, un restaurant français et toute la flamboyance du Roi Soleil.
Vue de la Vieille Aile depuis la cour royale
Eviter l’écueil de la reconstitution historique : c’est ce qui a sans doute animé l’architecte Dominique Perrault pour concevoir son projet pour le pavillon Dufour et la Vieille Aile. Enfin deux entrées dignes du château, l’une pour les groupes côté pavillon Gabriel, l’autre pour les visiteurs individuels côté Dufour.
Le hall d'entrée du pavillon Dufour
Le pavillon Dufour conçu par Gabriel à partir de 1770 et réalisé par Dufour entre 1814 et 1817 était, dès l’origine, conçu pour les entrées publiques du château. Dominique Perrault devait y rattacher la Vieille Aile, qui y abritait à l’origine les écuries royales. « Il importait de les transcender sans les occulter » selon Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. Résultat : une réalisation spectaculaire où l’or le dispute à la patine sombre en forme d’hommage au rayonnement de Louis XIV.
La nouvelle galerie d'accueil
Une fois les bureaux de l’administration déménagés, la restructuration a permis de créer une galerie d’accueil. S’y déploie comme une vague infinie, un dais de maille métallique tout le long du plafond, douze perches horizontales habillées de pétales dorées éditées par Sammode qui illuminent l’espace, des plaques de plombs dorés sur certaines colonnes pour figurer l’emplacement d’origine des murs de la Salle du Conseil d’époque.
L'escalier de sortie des visiteurs
Si le projet de Dominique Perrault a remporté le concours lancé pour la rénovation du château de Versailles, c’est parce qu’il oriente la sortie des visiteurs par le sous-sol du château. Il ne crée aucun autre bâtiment, de sorte qu’il ne modifie nullement la symétrie de la cour royale. Au sous-sol, la boutique du château située dans les anciennes citernes des cuisines royales est éclairée par le puits de lumière que crée la cage d’escalier vitrée.
© Pierre Monetta - le restaurant Ore d'Alain Ducasse
© Pierre Monetta - les lustres édités par Sammode
Les étages ont eux aussi été rénovés dans une même débauche de reflets dorés. On y trouve un petit auditorium ainsi qu’un restaurant où Alain Ducasse célèbre la cuisine française. Nommé « Ore » en référence à sa signification latine (bouche) qui évoque les plaisirs de bouche cultivés à la cour royale versaillaise, le terme est également un jeu de mot à la couleur principale de la décoration. Le soir, après les visites, le lieu peut être privatisé et accessible en dehors du parcours de visite du château. On murmure que les plats reprennent les recettes du XVIIe siècle dans une mise en scène d’antan.
> Ore
> Sammode