Entrez à La Meringaie, un lieu gourmand où la pavlova se pavane.
Voici venu le temps de la meringue, précisément à La Meringaie. L’idée est venue à Marie Stoclet-Bardon, fan de meringue, d’ouvrir une pâtisserie dédiée à la pavlova. Ce dessert à base de meringue, nappé de crème fouettée et recouvert de fruits, dont la légende raconte qu’il a été créé en Nouvelle Zélande en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, c’est le préféré de Marie. A force de le préparer et de le servir à ses amis, cette ancienne de La Maison du Chocolat, passée par Fauchon en tant que directrice de l’e-business, s’est associée à son mari, Benoit Bardon, pour ouvrir une boutique dédiée.
Les "mookies" de La Meringaie
Les recettes de La Meringaie changent chaque mois pour s’accorder à la saison et le sur-mesure est possible sur commande. On découvre aussi les « meringuettes » (des meringues miniatures) et les « mookies » (mi meringue mi cookies) décorés de poissons, cloches et autres lapins spécialement pour Pâques. Pour cette même occasion, la pavlova sera recouverte d’une ganache chocolat noir au poivre timut, de pamplemousses et de framboises. Un dessert signé Charlotte Sindou-Faurie, la chef qui officie dans les cuisines vitrées de la pâtisserie.
La chef Charlotte Sindou-Faurie
Il suffit de contempler son geste sûr pour réaliser la précision exigée pour la forme de cette meringue, tout sauf hasardeuse. Ses bords arrondis et réguliers font de ce gâteau une douceur pas tarte du tout. Le mur de la boutique, conçue par Olivier Desdoigts, rappelle d’ailleurs en relief « les courbes dansantes du dessert ». Terrazzo au sol, or au comptoir et blanc de rigueur dans ce magasin parisien de 70 m2. On y court.
La Meringaie, 21 rue de Levis, 75017, Paris