Je me suis arrêtée chez Borgo delle Tovaglie.
Imaginez une ancienne usine de caoutchouc de 700 m2 transformée en boutique toute entière dédiée à l’art de vivre italien. Car Borgo delle Tovaglie n’est pas né en France. C’est à Bologne, en 1996, que cette manufacture de nappes voit le jour dans l’ancienne Via delle Tovaglie (la rue de la nappe), d’où son nom actuel : « Faubourg de la nappe » en italien.
En 2005, Valentina Muggia, la fille de la fondatrice de la marque et son mari, Guiliano Di Paolo, reprennent les rennes de l’entreprise et insufflent leur vision.
« Créer une atmosphère, une ambiance italienne comme à la maison, faire vivre une expérience plus globale », dans leurs locaux parisiens ouverts en 2014, Guiliano décrit cette aventure qui a commencé dans leur maison de campagne, d’où les camions de livraison partaient sur une petite route. En 2011, ils acquièrent un lieu plus grand à Bologne pour donner à voir « l’esprit de la marque ».
Au-delà des nappes, c’est désormais tout un art de vivre qui est disponible : canapé, lit, vaisselle, table, luminaire, linge de lit, linge de maison… On compte même des carreaux de céramique, des miroirs, des meubles vintage ou des objets ramenés de leurs voyages. Leur créativité est sans limite. Pour preuve : tout est disponible sur mesure, taille et teinte.
Dans cette ancienne usine du haut-Marais à Paris, le couple a souhaité compléter l’univers par un restaurant et une épicerie « alla buona » : « On a toujours aimé recevoir, ça fait partie de notre style de vie. » Grandes tables qui dépassent les soirs d’afflux dans la boutique, le chef offre une carte typiquement italienne dans une ambiance « enoteca » (très jolie et variée carte des vins) signée Borgo delle Tovaglie. Banquettes et coussins en lin, tables à carreaux de ciment, abats jour délicats pour les suspensions et collection de planches à découper en bois exposée au mur.
« Au restaurant, on se sert de nos produits : notre vaisselle, nos serviettes de table, nos meubles, on met en pratique nos objets. » Inversement, le soir, après le dîner, la boutique reste ouverte et permet une expérience de shopping différente en nocturne.