Du lin, du style et des couleurs

Je me suis arrêtée chez Borgo delle Tovaglie.

 

ambiente-20.jpg

 

Imaginez une ancienne usine de caoutchouc de 700 m2 transformée en boutique toute entière dédiée à lart de vivre italien. Car Borgo delle Tovaglie nest pas né en France. Cest à Bologne, en 1996, que cette manufacture de nappes voit le jour dans lancienne Via delle Tovaglie (la rue de la nappe), doù son nom actuel : « Faubourg de la nappe » en italien.

En 2005, Valentina Muggia, la fille de la fondatrice de la marque et son mari, Guiliano Di Paolo, reprennent les rennes de lentreprise et insufflent leur vision.

 

ambiente-10.jpg

ambiente-27.jpg

ambiente-29.jpg

 

« Créer une atmosphère, une ambiance italienne comme à la maison, faire vivre une expérience plus globale », dans leurs locaux parisiens ouverts en 2014, Guiliano décrit cette aventure qui a commencé dans leur maison de campagne, doù les camions de livraison partaient sur une petite route. En 2011, ils acquièrent un lieu plus grand à Bologne pour donner à voir « lesprit de la marque ».

Au-delà des nappes, cest désormais tout un art de vivre qui est disponible : canapé, lit, vaisselle, table, luminaire, linge de lit, linge de maison On compte même des carreaux de céramique, des miroirs, des meubles vintage ou des objets ramenés de leurs voyages. Leur créativité est sans limite. Pour preuve : tout est disponible sur mesure, taille et teinte.

 

ambiente-6.jpg

ambiente-44.jpg

ambiente-46.jpg

 

Dans cette ancienne usine du haut-Marais à Paris, le couple a souhaité compléter lunivers par un restaurant et une épicerie « alla buona » : « On a toujours aimé recevoir, ça fait partie de notre style de vie. » Grandes tables qui dépassent les soirs dafflux dans la boutique, le chef offre une carte typiquement italienne dans une ambiance « enoteca » (très jolie et variée carte des vins) signée Borgo delle Tovaglie. Banquettes et coussins en lin, tables à carreaux de ciment, abats jour délicats pour les suspensions et collection de planches à découper en bois exposée au mur.

« Au restaurant, on se sert de nos produits : notre vaisselle, nos serviettes de table, nos meubles, on met en pratique nos objets. » Inversement, le soir, après le dîner, la boutique reste ouverte et permet une expérience de shopping différente en nocturne.

 

ambiente-39.jpg

 

> www.borgodelletovaglie.com/

Pin it! Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Sublissime.

Les commentaires sont fermés.