Tout savoir sur le parfum au musée Fragonard.
Qui n’a pas vibré en humant les flacons de parfum de sa grand-mère, écrins de senteur raffinés qui racontaient leur époque. Mais connaissons-nous l’histoire du parfum ?
Le musée du Parfum Fragonard
Dans son musée parisien, Fragonard organise des conférences à destination autant des amateurs que des passionnés ou initiés autour de thématiques historiques : « affinez votre nez, déployez vos connaissances culturelles ! »
Le 12 janvier, Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général au département des Objets d’art du musée du Louvre et spécialiste de l’orfèvrerie de la Renaissance, propose un parcours autour des parures et les parfums durant la Renaissance. Miroirs, peignes, cure-oreille, boites à fards ou pomanders en or ou en argent ciselé de la collection du musée seront à découvrir.
Accessoire de parfum du XVIIIème siècle
Le 2 février, c’est Annick le Guérer, historienne, philosophe et anthropologue de l’odorat, qui tient une conférence sur les origines du parfum dans l’Egypte pharaonique jusqu’à nos jours. D’abord perçu comme le « sang et la sueur des dieux », le parfum a pris une fonction médicale pour désormais être un objet de rêve.
Parfum de la Renaissance
Le 2 mars, Sophie Motsch étudie les vinaigrettes et boîtes à mouches comme les accessoires du parfum et de la beauté du XVIIIème siècle. Cette assistante de conservation au département XVIIe-XVIIIe siècles au musée des Arts Décoratifs à Paris défend « leur usage socio-culturel ».
Le 30 mars, dernière conférence annoncée avec le retour d’Annick le Guérer qui se penche sur le parfum comme remède. Dès l’Antiquité, le parfum est utilisé pour soigner, au Moyen-Age, il est le médicament principal. Aujourd’hui, « on assiste à un renouveau de la tradition thérapeutique ».
4 occasions de découvrir des senteurs chargées d’histoire.
> Réservation sur shop.auparfum.com, 15 € par personne pour une conférence d’1h30 au Musée du Parfum Fragonard, 3-5 square de l’Opéra Louis Jouvet, Paris 9ème arrondissement.