Mettez-vous au parfum

Tout savoir sur le parfum au musée Fragonard.

 

AN00516445_001_l.jpg

 

Qui na pas vibré en humant les flacons de parfum de sa grand-mère, écrins de senteur raffinés qui racontaient leur époque. Mais connaissons-nous lhistoire du parfum ?

 

_MG_8050_Fragonard_S10-HD_Basse Definition_00003631.jpg

Le musée du Parfum Fragonard

 

Dans son musée parisien, Fragonard organise des conférences à destination autant des amateurs que des passionnés ou initiés autour de thématiques historiques : « affinez votre nez, déployez vos connaissances culturelles ! »

 

Le 12 janvier, Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général au département des Objets dart du musée du Louvre et spécialiste de lorfèvrerie de la Renaissance, propose un parcours autour des parures et les parfums durant la Renaissance. Miroirs, peignes, cure-oreille, boites à fards ou pomanders en or ou en argent ciselé de la collection du musée seront à découvrir.

 

_JJL2692.jpg

Accessoire de parfum du XVIIIème siècle

 

Le 2 février, cest Annick le Guérer, historienne, philosophe et anthropologue de lodorat, qui tient une conférence sur les origines du parfum dans lEgypte pharaonique jusquà nos jours. Dabord perçu comme le « sang et la sueur des dieux », le parfum a pris une fonction médicale pour désormais être un objet de rêve.

 

_JJL2752.jpg

Parfum de la Renaissance

 

Le 2 mars, Sophie Motsch étudie les vinaigrettes et boîtes à mouches comme les accessoires du parfum et de la beauté du XVIIIème siècle. Cette assistante de conservation au département XVIIe-XVIIIe siècles au musée des Arts Décoratifs à Paris défend « leur usage socio-culturel ».

 

Le 30 mars, dernière conférence annoncée avec le retour dAnnick le Guérer qui se penche sur le parfum comme remède. Dès lAntiquité, le parfum est utilisé pour soigner, au Moyen-Age, il est le médicament principal. Aujourdhui, « on assiste à un renouveau de la tradition thérapeutique ».

 

4 occasions de découvrir des senteurs chargées dhistoire.

 

 

> Réservation sur shop.auparfum.com, 15 € par personne pour une conférence d1h30 au Musée du Parfum Fragonard, 3-5 square de lOpéra Louis Jouvet, Paris 9ème arrondissement.

 

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.