Passeurs de gestes

Instantanés de savoir-faire.

 

01TGBaldizzoneTransmissionsEH.jpg

Eriko Horiki, artiste du washi, Japon 2012

 

Durant cinq ans, les photographes Tiziana et Gianni Baldizzone ont parcouru lEurope, lAsie et lAfrique pour rencontrer ceux qui transmettent les traditions. Leur travail est dabord un projet à dimension humaine : ils ont rencontré plus de « 100 maîtres, disciples et apprentis dépositaires dune quarantaine de savoirs dans des domaines qui incarnent un patrimoine de diversité culturelle de lHumanité. »

 

08_TGBaldizzoneTransmissionsSL_.jpg

Séverina Lartigue, créatrice de fleurs en soie et ses filles, France 2015

 

A travers leurs photographies, cest lhomme dans son travail au quotidien qui est montré. Le duo a capté les instants précis où « le savoir passe dune personne à lautre ». Les tirages grands formats (120 x 80 cm) imposent une force qui émane des visages, des gestes, mais aussi des efforts physiques.

 

Une manière de voyager à travers ces savoirs ancestraux dont la transmission est plus quun devoir, une mission : du papier washi au Japon à la porcelaine en France, en passant par la calligraphie au Mali, délivrer un savoir-faire pour le protéger et le faire évoluer est universel. Un projet qui, finalement, raconte en images une histoire de transmission et donc déchanges qui fabrique un patrimoine démotions.

 

05TGBaldizzoneTransmissionsSK.jpg

Sherif Khan et Monika Peconek, Inde 2012

 

Si une exposition parisienne à la galerie Joseph sest achevée en décembre, un ouvrage retrace ce projet de transmission aux éditions du Chêne avec plus de 300 photographies.

 

> «TRANSMISSIONS », Tiziana et Gianni Baldizzone, 29 x 24 cm, 352 pages, éditions du Chêne, 49,90 € 

Enregistrer

Enregistrer

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.