Nos coups de cœur au retour du PAD…

La galerie Kreo au PAD London 2016
Nous étions au PAD London, il est temps de vous faire découvrir nos trouvailles glanées au gré de ce Pavillon des arts et du design qui célébrait ses 10 ans dans la capitale du Royaume-Uni.
Le stand de l’Eclaireur

Le stand de l'Eclaireur au PAD London 2016
Incontournable, l’Eclaireur présentait le travail de 5 personnalités dans un stand où prédominait le noir. Lumière sur Pierre Bonnefille et Tangent. D’un côté, les créations en bronze de cet artiste habitué des pièces uniques : Pierre Bonnefille compose des paysages grâce à la poudre de bronze, un « coup d’éclat minéral » qu’on retrouve aussi bien sur des meubles que des panneaux muraux. Accrochés face à face dans une petite pièce, l’installation invite à la méditation.

La table de Tangent
Dans une autre pièce, une table noire fait des bulles. Hideki Yoshimoto du Studio Tangent est un passionné de technologie. Prodige diplômé en Innovation, Design et Ingénierie – il a réalisé sa thèse sur l’intelligence artificielle – il souhaite « apporter de la cinétique au design », comprendre du mouvement dans un objet statique. Il exposait sa table « Kihou » : son plateau devient la vitrine d’un mécanisme aléatoire qui déclenche des bulles d’air, éclairées par des LEDs, dans du silicone noir. Un résultat magnétique.
Le prix Moët Hennessy des Arts Décoratifs du XXème siècle

La chaise de Martin Eisler & Carlo Hauner sur le stand de la galerie James Paris
Le jury du Prix du PAD London 2016 présidé par Jasper Conran récompensait dans la catégorie Arts Décoratifs du XXème siècle la chaise longue « Reversivel » de Martin Eisler & Carlo Hauner créée en 1955 sur le stand de la galerie James Paris.
Dans cette jeune galerie parisienne spécialisée dans le design brésilien, on est fier de présenter le travail de ces pionniers du mouvement moderne en Amérique du Sud. Originaires respectivement d’Autriche et d’Italie, Eisler et Hauner ont pensé cette chaise avec un système d’assise modulaire. La structure et le dossier restent figés tandis que l’assise peut se basculer de droite à gauche, modifiant instantanément l’allure, la fonction et le confort de cette réalisation.
Les créations du couple Perrin & Perrin de la Galerie Negropontes

© Cleber Bonato - Console « Bosphore »
Difficile de ne pas mentionner le travail du verre des artisans d’art Perrin & Perrin représenté par la galerie parisienne Negropontes. Sur cette console « Bosphore », pièce unique designée par Hervé Langlais au piétement en laiton, le verre du plateau révèle toutes ses propriétés.
« Profondeur du bleu, transparence de la matière, effervescence de la myriade de bulles qui la traverse », la console devient œuvre d’art. Evidemment, on n’y posera rien.
Le daybed de Doshi Levien de la Galerie Kreo

© Sylvie Chan Litat pour la galerie Kreo - daybed de Doshi Levien
L’éclectique galerie Kreo présentait le daybed de Doshi Levien réalisé en collaboration pour leur collection « Objects of Devotion » en hommage au travail de Le Corbusier à Chandigarh, le dernier grand projet de l’architecte (1951 à 1965) qui nécessitait de réaliser une ville idéale dans une Inde nouvellement indépendante.

© Sylvie Chan Litat pour la galerie Kreo - daybed de Doshi Levien
Les designers Nipa Doshi, indienne, et Jonathan Levien, anglais, qui se sont faire connaître avec une collection de daybed chez Moroso ont particulièrement travaillé le textile : un collage architectural des éléments présents à Chandigarh. On retrouve le mobilier créé pour la ville, la façade des bâtiments du Secrétariat, les couleurs utilisées ou encore des références au Palais de l’Assemblée. Edition limitée à 8 exemplaires.
Enregistrer