Partir du bon pied

Le piétement dune table, cest un peu comme une paire de souliers, ça plombe ou ça sublime une tenue. Trois start-up lont bien compris et nous proposent (enfin !) des pieds beaux et intelligents qui sadaptent à toutes les tables.

 

IMG_07661.jpg

Table signée TipToe

 

Avant, une seule possibilité pour ajouter des pieds à un plateau : les tréteaux, une hauteur unique, des airs de chantier pour son intérieur et des dimensions encombrantes. De jeunes designers et entrepreneurs ont repensé le modèle en sinspirant du premier concept de pied modulable, né en 1972 et créé par François Arnal : le piétement « serre-joint » T9, aux éditions Atelier A.

Aujourdhui, trois options design pour une table personnalisée.

 

 

TipToe, les pieds que je préfère

 

rec2.jpg

Console TipToe

 

« TipToe est né d’un constat que nous avons tous fait : il est très difficile de trouver un produit unique, aux dimensions de son intérieur à un prix abordable. » analysent Mathieu Bourgeaux et Kevin Torrini alors qu’ils lancent leur campagne participative financée en janvier 2015 à plus de 157% pour produire et démarrer l’aventure TipToe.

 

photo07BIS.jpg

Bureau TipToe

 

Dans un style minimaliste et élégant, le piétement proposé existe en deux tailles et peut convenir à la fois aux tables basses, aux bancs ainsi qu’aux bureaux, consoles et tables à manger. Chaque collection propose de nouveaux coloris en fonction des saisons. Il est possible de mixer les couleurs et de choisir son plateau pour une personnalisation complète. La jeune maison d’édition française vient de sortir son modèle de plateau en béton et investit davantage le milieu des bureaux avec une proposition de rangements à l’esprit industriel.

 

tiptoe_drp_plateau_beton_2.JPG

Banc en béton TipToe

 

Preuve que l’idée était bonne, ça cartonne sur leur site où l’on compose soi-même sa table idéale et les partenariats se multiplient comme sur l’expo « Hermès hors les murs » au Carreau du Temple.

 

> site de TipToe

 

 

 

Circa products, des pieds et des angles

 

900x600.jpg

Table Circa products

 

Andrew Morten est anglais. A l’université de Kingston où il étudie le design industriel, il s’intéresse à l’offre des piétements sur le marché et décide, devant la pénurie, de creuser puis de se lancer.

 

En 2016 débute la collection versatile et modulable de Circa products qui, en plus de piétements pour tables, s’attaque aux piétements pour assises. Une collection entièrement réalisée en Angleterre et disponible sur mesure : couleurs et matériaux peuvent être modifiés et ajustés selon l’envie du client.

 

900x600 2.jpg

Piétements pour assises Circa products

 

Une personnalisation poussée à l’extrême puisque l’éditeur ne propose pas seulement les deux tailles standards nécessaires pour créer une table haute ou basse mais bien la taille que vous souhaitez. Bancs, consoles, tables basses, tables d’appoint, tables de réunion, tables pour enfants, créez une table à la hauteur qui vous va.

 

> site de Circa products

 

 

 

« Des pieds sous ma table », et en plus, responsables

 

pieds-de-banc-beton-metal.jpg

Piétements originaux signés Des pieds sous ma table

 

« Les produits distribués par l’industrie du meuble ont perdu leur âme : ils sont aseptisés, débités en feuilles en Chine, traités chimiquement pour avoir une colorimétrie uniforme puis plaqués sur des panneaux de particules très polluant avant d’être re-expédiés en Europe », de cet amer constat de Muriel Tissot démarre fin 2015 Des pieds sous ma table, une alternative durable et éco-responsable à l’industrie du meuble.

 

table-pied-bois-etoile-jean-prouve.jpg

Piétements esprits 50s signés Des pieds sous ma table

 

Muriel Tissot, à l’origine du projet, met en avant le groupe d’artisans qui conçoit les piétements et le circuit court qui réduit les coûts et les schémas de distributions. Des pieds fabriqués en France et design, c’est donc possible ! En bois massif, métal ou béton, les piétements peuvent s’accompagner de plateaux, également disponibles. 

 

> site de Des pieds sous ma table

 

Enregistrer

Enregistrer

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.