• Un écrin haussmannien pour Bulthaup

    1JMP5699.jpg

    Photo : Jean-Marc Palisse - Le rez-de-chaussée du showroom

     

    Jai découvert le nouveau showroom Bulthaup en plein cœur de Paris qui mêle élégance, modernité et héritage parisien. « Je lai souhaité en adéquation avec le « savoir-vivre à la française » ma expliqué le président France du groupe, Cyril Leperck, cest à dire un lieu de vie où sont célébrés la gastronomie autant que larchitecture.

     

    1JMP5725.jpg

    Photo : Jean-Marc Palisse - La cuisine "Architecture"

     

    Cet espace habité présente évidemment les cuisines Bulthaup. « Chaque cuisine donne une interprétation de la vie parisienne » commente Philippe Marcille, dirigeant de ce nouveau showroom et déjà propriétaire avec Myriam Parron dun autre espace Bulthaup à Annecy. Au rez-de-chaussée, je découvre la cuisine « Architecture », minimaliste et discrète, composée de deux îlots. A létage, la cuisine « Essentielle » est un intemporel fonctionnel en stratifié. La dénommée « Parisienne » est la star du showroom et occupe toute la hauteur de la rotonde, intégrée dans lépaisseur des murs. Enfin, la cuisine « Pop Up » souligne la volonté de Bulthaup de proposer un lieu de rencontres avec un espace équipé dun « Kitchen Work Bench » destiné à accueillir des événements.

     

    1JMP5778.jpg

    Photo : Jean-Marc Palisse - Une cuisine du showroom qui fonctionne entièrement

     

    Plus étonnant, à létage, deux des cuisines sont actives. Ouvrez le robinet et leau coule. Des conditions réelles, appréciables pour le client qui serviront à Bulthaup pour organiser des « sessions culinaires en présence dun chef », moments de partage propices à lexpérience.

     

    1JMP5710.jpg

    Photo : Jean-Marc Palisse - La devanture du showroom Bulthaup

     

    Cette sensation de lieu de vie appuyée par la scénographie et les accessoires fonctionne aussi grâce à larchitecture. Le ton est donné dès lextérieur avec une large porte vitrée en acier noir de 3,6 mètres de hauteur. Peer Linder, architecte allemand qui sest chargé de la rénovation de cet espace, a travaillé avec le designer Nicolas Denquin sur les conseilles de Philippe Marcille, lui-même architecte dintérieur. Le designer a créé au rez-de-chaussée des panneaux mobiles face aux vitrines qui dessinent un jeu dombre et de lumière grâce à son dessin en arabesque le long de la rotonde, typiquement haussmannienne. Lespace, épuré, brut et architectural, dévoile un escalier enchâssé entre le mur et un immense panneau de bois. Tout lécrin est pensé pour mettre en valeur chacune des six cuisines du showroom. Mais on ne sait plus qui de lécrin ou du joyau nous plait le plus.

     

    Bulthaup Haussmann : 76, boulevard Haussmann, 75008 Paris - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14 h à 19 h - Lundi sur rendez-vous

    Pin it! Lien permanent 1 commentaire
  • Blasepheme, ou le détournement jubilatoire

    Les amours contrariées H 116 cm L 89 cm Huile sur toile 2015 BLASE©.jpg

    "Les Amours Contrariées" peint en 2015

     

    Cest dans lespace dinspirations de Vincent Grégoire, de lagence Nelly Rodi sur Maison & Objet, que Blase a fait sensation. Comment ? Avec ses tableaux du 19e siècle réinterprétés. Il nous a fallu observer attentivement ces portraits de notables pour déceler les détails crapuleux et iconoclastes que cet « artiste-hacker » distille dans ses toiles.

     

    Les nuits d'une demoiselle  H 56 cm L 46.5 cm Huile sur toile 2016 BLASE©.jpg

    "Les nuits d'une demoiselle" peint en 2016

     

    Une démarche qui ignore Photoshop pour restaurer danciennes peintures académiques tout en y ajoutant une touche personnelle et ludique. Dans ses ajouts anachroniques, il souligne les paradoxes de notre monde contemporain. Mais cet auvergnat de 35 ans ne souhaite pas seulement faire sourire : « Jintègre des éléments modernes qui changent complètement le sens du tableau. Ce que je cherche, cest faire réagir les gens. »

     

    IMG_4653.JPG

    Exposition Blase à la galerie Vivienne Art Gallery

     

    Blase a finalement créé son propre mode opératoire qui attire lattention. En 2015, parallèlement à son calendrier dexpositions, il lance sa campagne de financement participatif pour réaliser une œuvre monumentale de plus de 3 mètres. Le 24 décembre 2015, ses gains avoisinent les 15 000 € et lui permettent aujourdhui de présenter cet immense tableau « qui a nécessité 450 heures de travail, beaucoup de sueur et de sang ». Du 20 au 30 octobre, Blase expose à la Vivienne Art Gallery. Loccasion de sourire devant la surprise de lincongru.

     

    Blasepheme à la Vivienne Art Gallery, 30 galerie Vivienne, 75002, Paris

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire
  • Un livre d’art et d’artisanat pour Fornasetti

    ©Fornasetti artist’s book TEMA E VARIAZIONI. THE FIRST SERIES 1-100.2.jpg

    © Fornasetti - l'ouvrage "Tema e Variazioni"

     

    Fermez les yeux et pensez à Piero Fornasetti, ce designer-décorateur milanais (1913-1988) qui a recouvert meubles, assiettes, marqueteries, plateaux ou cravates de ses dessins empreints de lesprit de la Renaissance et à lhumour nostalgique. Que voyez-vous si ce nest le portrait dune femme ? Celui de Lina Cavalieri, cantatrice de la fin du XIXe siècle considérée comme « la plus belles femme du monde ». Cest avec ce visage intemporel que Fornasetti a construit sa série la plus emblématique « Tema e Variazioni » à partir de 1952. Des variations à linfini dun même visage que le designer jugeait « magnétique ». Si la série compte près de 400 variations, louvrage « Tema e Variazioni » qui vient de sortir regroupe les 100 premières.

     

    ©Fornasetti artist’s book TEMA E VARIAZIONI. THE FIRST SERIES 1-100.3.jpg

    ©Fornasetti artist’s book TEMA E VARIAZIONI. THE FIRST SERIES 1-100.6.jpg© Fornasetti - détails de l'ouvrage "Tema e Variazioni"

     

     

    Barnaba Fornasetti rend certes hommage à son père en créant ce livre, mais il renoue également avec limpression et lédition « au cœur de lunivers Fornasetti depuis ses débuts » puisque Piero débuta en tant quimprimeur. En choisissant de léditer à 100 exemplaires, Barnaba en fait un objet dexception : « Ce livre allie un travail dimpression manuel à une approche graphique rétrospective. En redécouvrant la sensualité des matériaux, la variable humaine génère lunicité, un privilège à lère numérique. » Chaque détail est pensé : du processus de gravure classique au fil utilisé pour la reliure « alliant des fils de lin blanc et rouge, cette méthode est dérivée de celle utilisée depuis le Vème siècle ». Une création unique dans le fond comme dans la forme, forcément disponible en France uniquement chez LECLAIREUR.

     

     

    Fornasetti | Tema e Variazioni The First Series 1-100 | The Book from Fornasetti on Vimeo.

     

     

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire