Photo : Jean-Marc Palisse - Le rez-de-chaussée du showroom
J’ai découvert le nouveau showroom Bulthaup en plein cœur de Paris qui mêle élégance, modernité et héritage parisien. « Je l’ai souhaité en adéquation avec le « savoir-vivre à la française » m’a expliqué le président France du groupe, Cyril Leperck, c’est à dire un lieu de vie où sont célébrés la gastronomie autant que l’architecture.
Photo : Jean-Marc Palisse - La cuisine "Architecture"
Cet espace habité présente évidemment les cuisines Bulthaup. « Chaque cuisine donne une interprétation de la vie parisienne » commente Philippe Marcille, dirigeant de ce nouveau showroom et déjà propriétaire avec Myriam Parron d’un autre espace Bulthaup à Annecy. Au rez-de-chaussée, je découvre la cuisine « Architecture », minimaliste et discrète, composée de deux îlots. A l’étage, la cuisine « Essentielle » est un intemporel fonctionnel en stratifié. La dénommée « Parisienne » est la star du showroom et occupe toute la hauteur de la rotonde, intégrée dans l’épaisseur des murs. Enfin, la cuisine « Pop Up » souligne la volonté de Bulthaup de proposer un lieu de rencontres avec un espace équipé d’un « Kitchen Work Bench » destiné à accueillir des événements.
Photo : Jean-Marc Palisse - Une cuisine du showroom qui fonctionne entièrement
Plus étonnant, à l’étage, deux des cuisines sont actives. Ouvrez le robinet et l’eau coule. Des conditions réelles, appréciables pour le client qui serviront à Bulthaup pour organiser des « sessions culinaires en présence d’un chef », moments de partage propices à l’expérience.
Photo : Jean-Marc Palisse - La devanture du showroom Bulthaup
Cette sensation de lieu de vie appuyée par la scénographie et les accessoires fonctionne aussi grâce à l’architecture. Le ton est donné dès l’extérieur avec une large porte vitrée en acier noir de 3,6 mètres de hauteur. Peer Linder, architecte allemand qui s’est chargé de la rénovation de cet espace, a travaillé avec le designer Nicolas Denquin sur les conseilles de Philippe Marcille, lui-même architecte d’intérieur. Le designer a créé au rez-de-chaussée des panneaux mobiles face aux vitrines qui dessinent un jeu d’ombre et de lumière grâce à son dessin en arabesque le long de la rotonde, typiquement haussmannienne. L’espace, épuré, brut et architectural, dévoile un escalier enchâssé entre le mur et un immense panneau de bois. Tout l’écrin est pensé pour mettre en valeur chacune des six cuisines du showroom. Mais on ne sait plus qui de l’écrin ou du joyau nous plait le plus.
Bulthaup Haussmann : 76, boulevard Haussmann, 75008 Paris - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14 h à 19 h - Lundi sur rendez-vous