• La Faïencerie de Gien peint une nouvelle histoire

    Gien, céramique, vaisselle

    La collection "Indigo" de Gien

     

    On connaissait le travail de Brigitte de Bazelaire à travers sa collaboration avec Sentou depuis 2004. Elle se lance dans une nouvelle aventure chez Gien où elle réinterprète le décor de la traditionnelle guirlande florale de Rouen composée de lys, grenades et volutes et édité par la Faïencerie depuis le XIXème siècle. Elle reprend les éléments de ce motif et les déstructure dans une monochromie indigo. En créant différentes pièces – plat à gâteaux, assiette plate, assiette dessert, assiette à mignardises, tasse, mug, soucoupe, bol à riz, coupe sur pied, plat à cake, plat de service – la créatrice insuffle un mix and match moderne à lauguste maison.

     

    IMG_0029_HD.jpg

    La collection "Indigo" de Gien

     

    Autre volet de cette nouvelle collaboration, Brigitte de Bazelaire sest installée en résidence tout le printemps dernier sur les rives de la Loire, dans la faïencerie. Elle y a créé des pièces uniques inspirées danciens moules de la maison. Une nouvelle et prolifique voie pour la faïencerie et la créatrice.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire
  • Empreintes : un concept store pour les métiers d’art

    Concept store, Empreintes,

    © Claude Weber - Le concept store Empreintes

     

    Le nouveau concept store qui agite le microcosme de la déco ? Empreintes, installé dans une ancienne fabrique de bijoux dans le Marais à Paris, un bâtiment desprit industriel des années 20, laissé à labandon depuis les années 70, et réhabilité pour accueillir les Ateliers dart de France.

     

    Exposition sur le bois

    © Claude Weber - L'exposition temporaire du concept store

     

    On court dans cette "market place" pour découvrir le meilleur de la création artisanale française. Une boutique en circuit court, sans intermédiaire, qui met en lien direct l'artisan et l'acheteur. Jusquen novembre, lexposition scénographiée par Elizabeth Leriche dévoile les savoir-faire autour du bois.

     

    Bijoux, meubles, petits objets et pièces dart, tous les domaines y sont présents.

     

    Concept store Empreintes

    © Claude Weber - Le concept store Empreintes

     

    Empreintes - 5 rue de Picardie, 75003, Paris, France

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire
  • Un projet ethnique et social récompensé à la Paris Design Week

    panampanama_HD_3.jpg

    La lampe de table "PANAM / PANAMA" et ses socles en pierre de savon

     

    Avec son Rado Star Prize, lhorloger a profité de la Paris Design Week pour soutenir la jeune création. Tandis que le Prix du Jury a été décerné à Elodie Rampazzo pour son bureau « Nomade », le Prix du Public a été raflé par Léa Baert pour ses lampes « PANAM / PANAMA ». Bien vu, car cétait notre préférence.

     

    panampanama_HD_6.jpg

    La lampe "PANAM / PANAMA" tissée en fibre végétale

     

    Le projet PANAM / PANAMA est né à Panama dans le cadre dune collaboration artisan / designer autour dobjets locaux réinterprétés. Lidée était de transposer ce savoir-faire à Paris pour observer les mutations dune même collection à travers les caractéristiques des deux pays. Au Panama, les pièces sont réalisées à partir de grilles de ventilateurs abandonnées sur les routes alors quà Panam, ces grilles sont chinées sur le Bon Coin. Tout comme la fibre végétale nommée « bellota » qui tisse le ventilateur est remplacée par le cuir, le socle fabriqué en pierre de savon devient un piétement de granit, en écho au pavé parisien.

     

    Une collaboration qui se poursuit puisque Léa projette de retourner au Panama pour commercialiser leurs réalisations communes dans les nouveaux concept-stores du pays qui se multiplient. Une aide aux artisans qui bénéficieront ainsi dun nouveau réseau de distribution. Un projet ethnique et éthique à suivre de près.

     

    panampanama_lampe_a_poser_on.jpg

    La lampe "PANAM / PANAMA" en cuir et granit

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin it! Lien permanent 0 commentaire