Le bel âge d’une icône

vase Aalto bleu

Le vase Aalto fête ses 80 ans

 

Certains objets ont le talent pour nous rassurer. D’autres font le lien avec le passé. D’autres encore convoquent nos émotions. Nul doute que le vase d’Alvar Aalto possède ces qualités, qui en font une icône. Est-ce sa forme libre qui continue d’intriguer ? Son interprétation de la nature finlandaise qui n’en finit pas de faire rêver ? Ou la seule aura de son créateur ? Sans conteste l’harmonie qui se dégage inlassablement de cet objet.

 

alvar_aalto_collection_2014_1 hd.jpg

Les quatre tailles du vase Aalto

 

Réalisé en 1936 pour le concours Karhula-Iittal, cette pièce est une prouesse technique dont la réalisation nécessite sept artisans, douze étapes de travail et dix heures de temps de production. Une tradition que maintient son éditeur historique, Iittala, dans leur verrerie finlandaise éponyme.

Objet de désir, le vase d’Alvar Aalto fête aujourd’hui son 80e anniversaire. Quintessence du travail de celui qui inventa l’architecture organique. La villa Mairea, le palais Finlandia, la Maison de la culture à Helsinki ou l’Université technologique de la même ville constituent les plus grandes réalisations du maître. Mais preuve de son intérêt pour le design, il créa en 1935 Artek pour promouvoir la « culture moderne de l’habitation » à travers des meubles « durables, de haute qualité, utilisant un langage et des formes propres ». Un manifeste plus pertinent que jamais.

Aalto_vase_120_mm_emerald.jpg

La nouvelle teinte du vase Aalto

 

Pour cet anniversaire, Iittala crée une toute nouvelle teinte : le vert émeraude, en hommage à la femme du designer, Aino Aalto, et déjà présente dans la collection originale. Si l’éternelle jeunesse avait un nom, elle pourrait s’appeler Aalto.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin it! Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.