Ensemble modulable du fauteuil 62 créé en 1958
Pour cette Paris Design Week, l’éditeur de design et fabricant de meubles Burov a décidé d’exposer sa collection dans un lieu à contre-courant, ancienne boucherie dont seuls quelques crochets à viande et une pesée rappellent l’histoire. Devenu ensuite le siège de Jean-Charles de Castelbaljac, le bâtiment Art déco abrite aujourd’hui le showroom de Cofrad, fabricant de mannequins pour les vitrines du monde entier.
Canapé Montaigne d'Emmanuel Gallina pour Burov
Cet insolite mélange des genres, on le doit à Alain Damais qui a repris Burov voici 18 mois. Il dépoussière la maison en faisant appel à Emmanuel Gallina, designer qui a collaboré pendant 7 ans avec Antonio Citterio puis avec Porada, Roche Bobois ou récemment AM.PM. Nommé directeur artistique de la marque, il réalise la scénographie avec l’architecte d’intérieur Marie Dumora.
Fauteuils Saturne créés en 1957 et réédités avec les tissus de Mathias Kiss pour Pierre Frey
Parmi les mannequins s’exposent les nouveautés 2016. D’une part, les rééditions, pilier du renouveau instauré par Alain Damais. Pour réinventer ces icônes du design français, il lance un coup de projecteur sur le couple de designers Geneviève Dangles et Christian Defrance, collaborateurs de Burov et auteurs du fameux fauteuil Saturne. D’autre part, l’éditeur se modernise et planche sur de nouveaux modèles signés par Emmanuel Gallina, Alessandro Fiorini ou Bernard Masson, où le confort est le maître mot.
Canapé Beaubourg de Pascal Daveluy pour Burov
Une déambulation inattendue pour marquer le nouveau départ de cette marque au style classique contemporain qui cultive ses valeurs.